Pour répondre aux menaces de Trump sur le vin, le président de la région PACA lui envoie du rosé

"Notre rosé, plutôt que de le taxer avec excès, il faut l'aimer avec passion et le consommer avec modération!" Tel est ce que suggère Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), en s'adressant directement sur twitter... à Donald Trump. En cause, la volonté de nouveau affichée en ce début de week-end par le président américain, de taxer davantage le vin français exporté aux États-Unis. Une menace brandie régulièrement en réponse à la taxe Gafa en France, à laquelle le chef d'État est farouchement opposé.
Ce qui a donc donné l'idée à l'élu du Sud de lui faire un petit cadeau, en lui envoyant deux cartons de rosé "des anges", directement à la Maison Blanche. "Vous verrez, vous allez l'adorer", parie non sans malice le patron de la région PACA, accompagnant son message de photos des bouteilles en question (vendue à 18,50 euros l'unité), et des colis où est inscrite en gros l'adresse du président américain.
Derrière ce petit clin d'oeil sur le réseau social, Renaud Muselier souhaite porter un message bien sérieux. "J'ai voulu lui rappeler qu'en région PACA, ça représente plus de 6000 exploitations, 13.000 emplois et 8% du vignoble mondial. Il faut lui rappeler que goûter le rosé avec modération c'est participer à la qualité de vie", justifie-t-il sur notre antenne.
A un petit détail près: Donald Trump, qui affirme souvent que les vins américains sont tout aussi bons que ceux de France, ne boit plus une goutte d'alcool depuis 1981 et la mort de son frère Fred, qui était alcoolique.