BFMTV
Les Républicains

Patrick Buisson: son fils "ne supporte plus sa croisade politique"

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et président de la chaîne Histoire, Patrick Buisson.

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et président de la chaîne Histoire, Patrick Buisson. - -

Le fils de l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy a exprimé son "haut-le-cœur" à l’égard des prises de positions de son père, notamment contre le mariage homo, dans une tribune publiée par "Le Point" et reprise par Le Lab d'Europe 1.

"Des années durant, j'ai subi à la maison le discours de mon père, qui embarquait la religion dans une croisade politique à coups de références bibliques parfois erronées. Mais aujourd'hui, je ne supporte pas qu'il fasse ses déclarations sur la voie publique, en multipliant les interviews dans la presse."

Ces états d'âme, publiés mercredi dans Le Point et repris par Le Lab d'Europe 1, sont signés Georges Buisson. Le père incriminé? Patrick Buisson, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et président de la chaîne Histoire. Dans sa tribune, qu'il veut moins "une lettre à [son] père" qu'un "haut-le-coeur" le fils, journaliste de son état, dénonce notamment les récentes déclarations de son père contre le mariage pour tous, malgré la promulgation de la loi.

"Moisson de parts de marché"

Samedi dernier, Patrick Buisson estimait, en effet, que le mouvement de lutte contre le mariage homosexuel voyait l'émergence de "consciences civique et politique" et d'une "révolution culturelle" qu’il appelait de ses vœux. Dans un entretien au Monde, il se réjouissait du renouveau d’un "populisme chrétien".

Avec sa plume, le fils moque ce père pour qui il est si "impérieux de reprendre sans tarder la bataille des idées, mener la droite sur le chemin du réarmement moral et idéologique" et fustigue cet homme qui cherche à écrire "sa propre théologie" et prône "le retour du christianisme dans le roman national" (...), doctrine selon lui "propice à la moisson de parts de marchés".


A LIRE AUSSI:

>> Quand Patrick Buisson plagie un ouvrage dans une interview

Mathilde Tournier