BFMTV
Politique

Quand Patrick Buisson plagie un ouvrage dans une interview

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et président de la chaîne Histoire, Patrick Buisson.

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et président de la chaîne Histoire, Patrick Buisson. - -

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, directeur de la chaîne Histoire, a puisé mot pour mot ses réponses à un entretien au Figaro Magazine dans un ouvrage sur le christianisme.

L'art du copié-collé existe aussi en interview. C'est ce que révèle L'Express samedi en prenant la main dans le sac l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson. Dans un entretien accordé au Figaro Magazine, ce dernier a ainsi emprunté plusieurs de ses réparties à un essai sur le christianisme, le Vrai génie du christianisme, paru en 2012 aux éditions Jean-Cyrille Godefroy.

C'est l'auteur de l'ouvrage, Jean-Louis Harouel, un professeur de droit de l'Université Paris II, qui a reconnu ses propres phrases en lisant l'interview. "Toute la démonstration de monsieur Buisson reprend l'idée centrale du chapitre 10 de mon livre", a-t-il ainsi indiqué à L'Express, s'avouant "choqué par ce procédé" qu'il juge "indigne".

Un plagiat jusqu'au titre de l'entretien

Le titre même de l'interview, "L'Etat nous impose une religion séculiaire", est une expression littéralement "empruntée" au livre de Jean-Louis Harouel. Au même titre que plusieurs réponses de Patrick Buisson. Exemple: "Quand l'homme cesse d'être un être de religion, son potentiel de religiosité est destiné à demeurer".

L'Express s'interroge sur la possibilité de Patrick Buisson à se remémorer des pans antiers d'un tel ouvrage. L'hypothèse du magazine est que ce dernier a bénéficié d'un droit de relecture et modifié ses réponses après coup.