BFMTV
Les Républicains

Paris: qui sont les six candidats à la primaire UMP?

Nathalie Kosciusko-Morizet apporte ses parrainages au siège de la fédération UMP de Paris, le 9 avril 2013.

Nathalie Kosciusko-Morizet apporte ses parrainages au siège de la fédération UMP de Paris, le 9 avril 2013. - -

Six prétendants ont déposé le nombre de parrainages requis pour participer à la primaire UMP. Parmi eux, de grands noms comme NKM ou Rachida Dati, mais aussi des inconnus du grand public.

Ils sont finalement six. Six prétendants à la mairie de Paris ont déposé mardi au siège de la fédération UMP de la capitale les parrainages requis pour participer à la primaire ouverte qui désignera le candidat du parti à la mairie de Paris en 2014.

Qui sont-ils? BFMTV.com fait le point sur les candidats en lice.

Nathalie Kosciusko-Morizet

Age: 39 ans.
Fonctions actuelles: Députée de la 4e circonscription de l'Essonne
Slogan de campagne: Inconnu
Site de campagne: www.nkmparis.fr

C'est la favorite de cette élection, et pourtant, pas la mieux implantée à Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet a abandonné son fief de Longjumeau pour se lancer dans la bataille de la capitale.

Avant même l'élection, elle sera opposé à la socialiste Anne Hidalgo, mais sur le terrain de la justice. La candidate PS a décidé de l'attaquer en diffamation, après que NKM a affirmé qu'elle avait été condamnée par la justice en 2012.

(photo: Arnaud Perrin - Wikimedia Commons - CC)

Rachida Dati

Age: 47 ans
Fonctions actuelles: Maire du 7e arrondissement de Paris, Députée européenne, Vice-présidente de l'UMP
Slogan de campagne: "Paris pour tous!"
Site de campagne: www.datipourparis.fr

Elle ira "jusqu'au bout", a-t-elle expliqué sur l'antenne de BFMTV, après l'évocation d'une possible alliance avec Nathalie Kosciusko-Morizet pour les élections.

Le début de campagne a été marqué par la rivalité entre les deux femmes, mais Rachida Dati n'a de cesse d'expliquer qu'elle souhaite tourner la page. "J'espère que la primaire n'est pas un moyen de sélectionner ou de tuer, car cela doit être un moyen d'unir nos forces et nos talents pour reconquérir la mairie de Paris", expliquait-elle la semaine dernière.

(photo: Simon Kirby - Wikimedia Commons - CC)

Jean-François Legaret

Age: 60 ans
Fonctions actuelles: Maire du 1er arrondissement de Paris, Conseiller régional d'Ile-de-France
Slogan de campagne: "Un maire parisien en 2014"
Site de campagne: www.legaret2014.com

Malgré sa position de chef du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret est peu connu du grand public. Certainement le plus gros handicap dans cette bataille pour le maire du 1er arrondissement, spécialiste des questions budgétaires, mais il semble optimiste.

"Les militants parisiens savent à peu près qui je suis et ce que j'ait fait. Le déficit de notoriété ne me paraît pas insurmontable", expliquait-t-il il y a quelques semaines à France 3 Ile-de-France.

(photo: jastrow - Wikimedia Commons - CC)

Pierre-Yves Bournazel

Age: 36 ans
Fonctions actuelles: Conseiller de Paris, Conseiller régional d'Ile-de-France, Secrétaire national de l'UMP chargé des grandes métropoles
Slogan de campagne: "Pour un projet utile aux Parisiens!"
Site de campagne: www.bournazel2014.fr

Il veut être l'outsider de cet élection, il est surtout le plus jeune candidat. Implanté dans le 18e arrondissement de Paris, Pierre-Yves Bournazel ne pense pas que son âge sera un problème dans cette élection.

"Les Parisiens sont prêts à élire un maire de 36 ans à condition qu'il ait un projet, que sa candidature soit légitime et qu'il soit un maire utile et à temps plein", expliquait-il il y a quelques semaines au journal Metro.

(photo: capture d'écran bournazel2014.fr)

Chenva Tieu

Age: 50 ans
Fonctions actuelles: Secrétaire national de l'UMP chargé de l'Asie
Slogan de campagne: "Paris capitale du 21e siècle"
Site de campagne: www.chenvatieu.org

Candidat malheureux aux législatives de 2012, Chenva Tieu n'a jamais été élu malgré son investissement depuis plusieurs années au sein de l'UMP.

D'origine chinoise, né au Cambodge, Chenva Tieu met en avant son parcours d'entrepreneur pour sa campagne. Il souhaite promouvoir un "esprit de conquête économique" pour Paris.

(photo: Chenva Tieu - Wikimedia Commons - CC)

Franck Margain

Age: 51 ans
Fonctions actuelles: Conseiller régional d'Ile-de-France, Président délégué du Parti Chrétien-Démocrate (PCD)
Slogan de campagne: "Ensemble, pour gagner 2014"
Site de campagne: www.franck-margain.fr

Il est le seul candidat à être issu d'un parti autre que l'UMP. Franck Margain, proche de Christine Boutin et président du Parti Chrétien-Démocrate, avait présenté une candidature dissidente aux dernières législatives.

Comme le rappelle 20 minutes, il porte des idées "peu orthodoxes à droite". Il prone notamment l'instauration d'un péage urbain au centre-ville ou encore la fermeture des voies sur berge à la circulation automobile.

(photo: capture d'écran franck-margain.fr)

M.D. avec AFP