Pain au chocolat : le CFCM maintient sa plainte

Jean-François Copé a nié avoir présenté des excuses au CFCM. Résultat, ce dernier maintient sa plainte contre le président de l'UMP. - -
Le retour en arrière est surprenant. Le Conseil français du culte musulman, qui avait porté plainte puis retiré sa plainte contre Jean-François Copé après ses déclarations controversées sur "le pain au chocolat", revient finalement sur sa décision et maintient sa plainte contre Jean-François Copé. Le motif : le "double langage" du président de l'UMP.
"Je maintiens la plainte contre M. Copé tant qu'il n'aura pas formulé publiquement les regrets qu'il a exprimés lors de la rencontre que nous avons eue hier (mardi) au siège du CFCM", a précisé Abadallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islmaophobie, instance du CFCM.
Copé nie avoir présenté des excuses
Selon Abdallah Zekri, "un communiqué commun devait être signé mardi à l'issue de la rencontre, mais M. Copé a refusé de reconnaître qu'il avait exprimé des regrets. La plainte n'a donc pas été retirée".
Jean-François Copé a nié par la suite avoir présenté des excuses lors de cette rencontre. Il l'a dit notamment sur RTL, puis via son compte Twitter.
Je n'ai présenté aucune excuse au CFCM #RTLMatin
— Jean-François Copé (@jf_cope) January 9, 2013
Une enquête préliminaire a été ouverte la semaine dernière par le parquet de Draguignan (Var) après la plainte du CFCM. L'enquête a été confiée au service des atteintes aux personnes de la préfecture de police de Paris.