BFMTV
Les Républicains

Non-lieu pour Sarkozy: Fillon cache sa joie

François Fillon lors d'un meeting à Nice, le 13 septembre 2013.

François Fillon lors d'un meeting à Nice, le 13 septembre 2013. - -

L’ancien Premier ministre, qui s’était déclaré dimanche "de facto en compétition" avec Sarkozy, a réagi sur Twitter au non-lieu dont a bénéficié l'ancien président lundi.

Les partisans de Nicolas Sarkozy ont vite réagi en qualifiant de "bonne nouvelle", le non-lieu dont a bénéficié l’ancien président lundi dans l’affaire Bettencourt, en milieu de journée. Pour son ancien Premier ministre, François Fillon, la réaction a été plus lente et moins enthousiaste. Il s’est en effet fendu d’un tweet à 19h30 dans lequel il a écrit sobrement: "Il est heureux de constater que la justice disculpe aujourd'hui Nicolas Sarkozy".

Il est heureux de constater que la justice disculpe aujourd'hui Nicolas Sarkozy
— François Fillon (@FrancoisFillon) October 7, 2013

En utilisant le mot "disculper", François Fillon rappelle que Nicolas Sarkozy n’a pas été innocenté contrairement à ce que l'ancien président a écrit sur sa page Facebook. Et si l'on relit bien les mots de François Fillon, il semble plus "heureux" du fonctionnement de la justice que du sort personnel de Nicolas Sarkozy.

Le député de Paris a d’ailleurs publié en premier un tweet dans lequel il rappelle avoir déclaré en mars que la mise en examen de Nicolas Sarkozy lui "apparaissait aussi injuste qu’invraisemblable".

La guerre est déclarée

La guerre Fillon/Sarkozy a été relancée dimanche par François Fillon lui-mêmen assumant auprès du Journal du dimanche être "de facto en compétition" avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017. "A part Sarko, il n'y a pas énormément d'alternative à droite", a-t-il expliqué.

Or, le non-lieu en faveur de l'ancien chef de l'Etat dans l'affaire Bettencourt a levé un obstacle de taille dans la course de Nicolas Sarkozy pour reconquérir l’Elysée.

Woerth "écœuré"

A l’UMP, un autre homme politique n’a pas apprécié la décision du tribunal de Bordeaux. Eric Woerth l’a en effet qualifié d’écœurante sur Twitter. Il ne s’est pas exprimé au sujet de Nicolas Sarkozy mais sur son propre sort: "Je suis écœuré de n'avoir pas eu un non-lieu comme le demandait le parquet. Je ne comprends pas cet acharnement!".

Pour préciser les choses je suis écoeuré de n'avoir pas eu un non lieu comme le demandait le parquet .Je ne comprend pas cet acharnement !
— Eric Woerth (@WoerthEric) October 7, 2013
Karine Lambin