BFMTV
Les Républicains

Nicolas Sarkozy: nos ancêtres étaient "les Gaulois" mais aussi "les tirailleurs musulmans"

Nicolas Sarkozy a assuré que la France est une "mère adoptive" en meeting à Perpignan le 24 septembre 2016

Nicolas Sarkozy a assuré que la France est une "mère adoptive" en meeting à Perpignan le 24 septembre 2016 - RAYMOND ROIG / AFP

Le candidat à la primaire de droite avait assuré que "nos ancêtres étaient les Gaulois", déclenchant une vive polémique. Ce samedi, il est revenu sur ses propos en évoquant nos autres ancêtres, comme les "Rois de France" ou "les tirailleurs musulmans".

Nicolas Sarkozy a précisé sa vision de l'identité des ancêtres des Français ce samedi en meeting à Perpignan. 

"Nos ancêtres étaient les Gaulois, ils étaient aussi les rois de France, les Lumières, Napoléon, les grands républicains", a lancé le candidat à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle 2017, expliquant ses propos de Franconville (Val d'Oise) qui avaient fait polémique.

La France, "une mère adoptive"

Lundi, il avait assuré : "Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois", suscitant une vive polémique, à gauche comme à droite. Cette fois, Nicolas Sarkozy détaille une vision plus large de l'histoire :

"Nos ancêtres étaient aussi les soldats de la Légion étrangère qui se battaient à Camerone et les tirailleurs sénégalais", "nos ancêtres étaient les troupes coloniales mortes au chemin des dames lors de la Première Guerre mondiale, les tirailleurs musulmans morts à Monte Cassino".

"La France est la mère adoptive de tous ceux qui veulent l'aimer. Elle ne regarde pas l'arbre généalogique", a-t-il lancé sous des tonnerres d'applaudissements.

M.L. avec AFP