LR: pour une majorité de sympathisants, Wauquiez a bien fait de limoger Calmels

Laurent Wauquiez le 18 avril 2018 - Eric Feferberg-AFP
Trois jours après le limogeage de Virginie Calmels, la vice-présidente des Républicains, Laurent Wauquiez est soutenu par une majorité de sympathisants: selon un sondage Odoxa, 67% d'entre eux affirment que le patron de LR a eu "raison" de le faire contre 32% qui estiment qu'il a eu "tort". Au niveau national, la tendance est inversée: 41% trouvent qu'il a eu raison, et 57% qu'il a eu tort.
Mais cela ne signifie pas que Laurent Wauquiez échappe aux critiques: ainsi, huit sondés sur dix (78%) jugent que l'état du parti s'est "plutôt détérioré" depuis le début de l'année, soit depuis que Laurent Wauquiez a été élu à sa tête. Pire, 72% des personnes interrogées le jugent, comme Virginie Calmels, "insuffisamment rassembleur" et trouvent qu'il "devrait davantage écouter l'avis des autres responsables LR". C'est également le cas des sympathisants, qui partagent à 66% cette affirmation.
D'après Le Figaro, Laurent Wauquiez a téléphoné dimanche soir à Nicolas Sarkozy pour l'informer de sa décision concernant la vice-présidente du parti. Il a également joint Gérard Larcher, président du Sénat, ainsi que Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Ce dernier lui aurait intimé de se "protéger" dans cette séquence difficile, afin de ne pas "devenir le vilain canard". Mercredi, lors de la réunion de l'équipe dirigeante, Laurent Wauquiez a en tout cas appelé une nouvelle fois à l'unité et la loyauté: face à ses collègues, il a rappelé qu'il n'y avait "pas de demi-mesure" en la matière.