BFMTV
Les Républicains

Les Républicains demandent "l'état d'urgence agricole"

Le siège des Républicains à Paris le 31 mai 2015

Le siège des Républicains à Paris le 31 mai 2015 - St&phane de Sakutin - AFP

Le parti Les Républicains a appelé ce lundi le gouvernement à "déclarer l'état d'urgence agricole", impliquant une baisse des charges, un moratoire sur les normes, la suppression du compte pénibilité ou la fin de l'embargo russe.

"L'état d'urgence agricole, ça veut dire concrètement cinq mesures immédiates que nous souhaitons voir adoptées par le gouvernement", a affirmé Guillaume Larrivé, porte-parole de LR, lors de la conférence de presse hebdomadaire de son parti, alors que se déroulait un Conseil européen sur l'agriculture à Bruxelles.

Résoudre la crise du domaine agricole

Parmi les propositions de Nicolas Sarkozy dans la perspective de 2017, présentées ce week-end devant le Conseil national de son parti, figure un "plan Marshall pour la ruralité".

François Hollande a annoncé jeudi soir une baisse des cotisations sociales immédiate pour "l'ensemble des agriculteurs".

A.-F. L. avec AFP