BFMTV
Les Républicains

Le Maire: "Il faut l'intervention de troupes au sol en Syrie"

placeholder video
Le député de l'Eure "assume ses positions", et préconise l'envoi de troupes au sol en Syrie.

Bruno Le Maire persiste. Le député de l'Eure, candidat à la primaire de la droite en 2016, assume ses propos sur la stratégie de la France en Syrie. "Oui, il faut l'intervention d'une coalition internationale au sol pour éliminer Daesh, et la France devra évidemment y prendre sa part", affirme-t-il sur BFMTV. "La France ne soit pas faire seule, et elle n'a pas non plus à être forcément la première composante de cette coalition. Mais elle doit ouvrir la voie, et créer la possibilité d'une telle coalition". 

Et peu importent les critiques de Manuel Valls, dont il a trouvé le discours "défaitiste": "j'assume mes positions", dit-il. "Il ne faut pas contenir la menace, il faut l'éliminer". Pour cela, il faut selon le député "discuter avec la Russie, tout en expliquant que Bachar al-Assad ne sera pas l'avenir de la Syrie. Un dirigeant qui a massacré son peuple ne peut pas être l'avenir d'un Etat".

Quant à l'afflux des réfugiés, Bruno Le Maire blâme Angela Merkel, qui selon lui a "fait une erreur" en affirmant pouvoir accueillir les nouveaux arrivants comme elle l'a fait. "Cela créé forcément un appel d'air pour les réfugiés qui cherchent légitimement un endroit pour vivre. Mais il n'y a pas d'autre solution qu'une approche commune et européenne".