BFMTV
Les Républicains

La une de Charlie Hebdo "ne fait pas rire" Alain Juppé

-

- - -

La une de Charlie Hebdo en hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015 qui a durement frappé la rédaction du journal ne fait pas l'unanimité. Ainsi, Alain Juppé a expliqué sur Europe 1 qu'elle ne "le fait pas rire". "Un an après, l'assassin court toujours", titre le journal, sur un dessin signé du directeur de la rédaction, Riss, montrant un Dieu barbu, armé d'une kalachnikov et vêtu d'un habit ensanglanté.

"Je me suis senti Charlie, évidemment lorsqu'on a assassiné des journalistes de la rédaction. Ma solidarité a été profonde. Mais quand j'ouvre 'Charlie Hebdo' je ne suis pas toujours Charlie", a déclaré l'ancien Premier ministre au micro d'Europe 1. On a le droit de ne pas rire, cette une ne me fait pas rire."

Ce numéro double -32 pages au lieu de 16- vendu au prix habituel de 3 euros, comprend un cahier de dessins des disparus - Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré- et des contributeurs extérieurs dont la ministre de la Culture Fleur Pellerin, des comédiennes comme Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Juliette Binoche, des intellectuels comme Élisabeth Badinter, la bangladaise Taslima Nasreen, l'américain Russell Banks, et le musicien Ibrahim Maalouf.

Pour ce numéro, l'hebdomadaire satirique a reçu une demande importante de certains pays comme l'Allemagne, où les diffuseurs souhaitent recevoir 50.000 exemplaires. Actuellement, le journal se vend à environ 100.000 exemplaires en kiosque, dont 10.000 à l'international, auxquels s'ajoutent 183.000 abonnements.

S.A.