La navigatrice Maud Fontenoy fait son entrée dans l'organigramme des Républicains

Maud Fontenoy était présente au congrès des Républicains, le 30 mai 2015 à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP
L'organigramme des Républicains se précise. Après avoir confirmé Nathalie Kosciusko-Morizet à sa place de numéro deux du parti, Nicolas Sarkozy poursuit les nominations au sein du parti avec la nouvelle commission exécutive. Vendredi, ce sont notamment les secrétaires généraux adjoints qui ont été nommés. Eric Ciotti devient secrétaire général adjoint aux fédérations, tandis que Gérald Darmanin, le maire de Tourcoing, sera chargé des élections. La loyale Valérie Debord devient, elle, secrétaire générale adjointe à la formation, après s'être occupée de la famille.
Karoutchi à la riposte
Parmi les arrivées remarquées dans l'organigramme, Maud Fontenoy, nommée déléguée à l'environnement. La navigatrice est engagée depuis 2004 à l'UMP, pour qui elle s'était présentée aux élections régionales sur la liste de Jean-François Copé. En 2012, elle avait soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy. Elle avait participé au congrès des Républicains le 30 mars dernier. Engagée sur les questions environnementales, Maud Fontenoy se déclare notamment favorable à la recherche et l'exploitation des gaz de schiste. Outre la navigatrice, l'économiste Christian Saint-Etienne, lui aussi issu de la société civile, intègre la direction en tant que délégué à l'économie.
Autre point stratégique, celui de la "riposte". C'est le sénateur Roger Karoutchi qui se chargera donc d'écumer les plateaux de radios et de télévisions pour défendre les choix des Républicains et torpiller ses adversaires. Geoffroy Didier, lui, devient délégué national en charge des contrats d'objectifs des fédérations. Son acolyte Guillaume Peltier n'apparaît pas dans cette nouvelle commission. Enfin Camille Bedin, ancienne secrétaire générale adjointe de l'UMP, devient déléguée nationale en charge de fédérations professionnelles, sous la responsabilité de Bérengère Poletti.