Les Républicains: NKM reste numéro 2, Woerth promu

Eric Woerth et Nathalie Kosciusko-Morizet - Jean-Pierre Clatot - AFP
On disait sa place menacée, elle reste finalement à son poste: Nathalie Kosciusko-Morizet est numéro deux des Républicains, ex-UMP. A la faveur du changement de nom du parti, Nicolas Sarkozy a revu l'organigramme de sa formation et a donc décidé de garder les numéro 2 et 3 à leur place. Laurent Wauquiez est confirmé au poste de secrétaire général.
Eric Woerth, blanchi dans deux volets de l'affaire Bettencourt, fait son retour et devient officiellement délégué général, chargé du projet du parti. Il sera par ailleurs au 20h de TF1 ce mardi soir pour évoquer entre autres son nouveau poste.
Dans le cadre de sa mission, Eric Woerth sera secondé par la députée Isabelle Le Callennec, ex-porte-parole de l'UMP, mais aussi fidèle Filloniste et connue pour ses positions conservatrices sur l'IVG et le mariage gay.
"D'autres nominations suivront"
Sébastien Huygue reste porte-parole, avec une nouvelle promue, Lydia Guirous, ex-secrétaire nationale à la laïcité de l'ex-UMP. Les anciens ministres Luc Chatel et Brice Hortefeux restent conseillers politiques.
Selon le communiqué des Républicains, "d'autres nominations suivront". Dans l'ancien organigramme de l'ex-UMP, NKM était notamment chargée de "définir la ligne politique du parti avec les secrétaires nationaux thématiques". Si la tâche en incombe désormais à Eric Woerth, Nathalie Kosciusko-Morizet devrait elle davantage être impliquée "dans les régionales" de décembre, selon les Républicains.