L'UMP Longuet met en garde contre les "faucons américains" à Minsk

Gérard Longuet (UMP), ancien ministre de la Défense, a approuvé mercredi la venue à Minsk des numéros un français et allemands pour un sommet crucial sur l'Ukraine, car il ne faut pas laisser la main "aux faucons américains".
Le sénateur, qui préside le groupe d'amitié France-Russie, a observé, sur LCI, que ce sommet se tenait dans la "sphère d'influence de la Russie. D'une certaine façon Minsk, c'est un peu ce que rêve Poutine dans l'Est européen. On va sur son terrain".
Cependant, à ses yeux, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel "ont eu raison d'accepter, parce que sinon, les faucons américains risquaient de s'en occuper. Il y a des interventionnistes au Sénat américain qui auraient pu mettre les Européens dans une situation difficile, par exemple par la surenchère des armements".
"L'accord est difficile" mais il serait "fou de se priver de cette chance", a observé le sénateur de la Meuse. "Il serait raisonnable de demander à nos amis ukrainiens d'être conciliants aussi".