BFMTV

L'UMP Darmanin traite Taubira de "tract ambulant pour le FN"

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin - PHILIPPE HUGUEN - AFP

Le député-maire UMP de Tourcoing a fustigé la politique pénale de la ministre de la Justice après avoir défendu la formule "FNPS" utilisée par Nicolas Sarkozy la veille à trois semaines des départementales. 

Gérald Darmanin, le député-maire UMP de Tourcoing, a traité la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de "tract ambulant pour le FN" avec sa réforme pénale, mardi sur LCI et Radio Classique. Interrogé sur la formule "FNPS" relancée par Nicolas Sarkozy dans un entretien lundi au Figaro, Gérald Darmanin a répondu: "Si vous voulez me faire dire, surtout moi qui suis dans une région où le PS par ses magouilles ou par son système clientéliste, n'a laissé la place qu'au FN dans le bassin minier, que le PS est l'allié objectif du FN, je ne peux être que d'accord."

"Quand le PS démontre son inaction et qu'il préfère les dîners en ville aux dîners avec les ouvriers, ça donne Hénin-Beaumont, une victoire du FN sur les ruines du PS et de la désespérance ouvrière", a attaqué ce proche de Xavier Bertrand.

PS et FN? "Je ne suis pas loin de penser que c'est Dupont avec un T, Dupond avec un D"

PS et FN? "Je ne suis pas loin de penser que c'est Dupont avec un T, Dupond avec un D", a-t-il encore dit. "Qu'est-ce qui fait monter le FN?" a-t-il demandé ensuite. "Si vous pensez que Taubira n'est pas un tract ambulant pour le FN mis en avant par François Hollande, c'est que vous n'avez pas compris le cynisme des socialistes. La politique pénale menée par Mme Taubira c'est tout ce qui fait monter le FN".

Il a aussi cité plusieurs exemples pour étayer son approbation du terme "FNPS": "Quand dans le Vaucluse on laisse élire Marion Maréchal-Le Pen parce qu'il y a des accords locaux du PS avec le FN" ou "lorsqu'on parle droit de vote des étrangers, alors qu'au PS on sait bien qu'il n'y a pas de majorité pour changer la constitution, c'est pour faire monter le FN".

Rebsamen et Le Foll montent au créneau

"Soutien total à @ChTaubira, insultée une fois de plus par @GDarmanin", a répondu dans un tweet le ministre du Travail, François Rebsamen, rejoint par le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll: "Encore une fois, l'UMP dérape. Avec Darmanin, même pas besoin de tract: l'UMP ouvre grand ses bras au FN. Soutien total à @ChTaubira."

Le sénateur PS de Paris David Assouline a lui estimé, toujours sur le réseau social, que "par ses propos sur C. Taubira, G. Darmanin, l'ambulance du sarkozysme, démontre que la jeunesse sans principe peut être aussi un naufrage".

"L'attaque brutale de Gérald Darmanin contre Christiane Taubira est un cache-misère. Le meilleur tract pro-FN c'est le vide des propositions de Nicolas Sarkozy et de l'UMP", attaque de son côté Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, dans un communiqué transmis à l'AFP.

S.A. avec AFP