L'ESSENTIEL - Bureau politique de l'UMP et grève à la SNCF

Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin (et François Fillon) pourraient prendre la tête de l'UMP. - -
> Bureau politique sous tension pour l'UMP

L'avenir de l'UMP va se jouer ce mardi, à l'occasion d'un bureau politique qui sera particulièrement scruté. Prévu à 18 heures au siège du parti, cette réunion aura pour but d'assurer l'après Copé, poussé à la démission après l'affaire Bygmalion. L'enjeu est de savoir qui prendra la tête du parti: Luc Chatel ou un triumvirat composé des anciens premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.
> Grève à la SNCF: importantes perturbations prévues

La SNCF prévoit d'"importantes perturbations" en raison de la grève organisée par quatre syndicats de cheminots à partir de 19 heures mardi. Seulement un TGV sur deux ou sur trois seront en circulation mercredi, selon les axes, a-t-elle annoncé lundi soir. Le trafic sera également perturbé en régions et en Ile-de-France, avec seulement un TER sur trois et un Transilien sur trois en circulation, a ajouté la SNCF, qui recommande aux voyageurs qui en ont la possibilité de reporter leur déplacement.
> La Cour des comptes analyse le coût du nucléaire

La Cour des comptes présente, mardi 10 juin, un rapport sur les coûts de la filière nucléaire. Il devrait mettre l'accent sur une hausse des coûts de production du kilowatt heure nucléaire. Par ailleurs, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale va également remettre sa propre étude sur les coûts passés, présents et futurs de cette filière.
> Valls à Oradour-sur-Glane

Le Premier ministre va se rendre à Oradour-sur-Glane ce mardi, afin de rendre hommage aux 642 personnes massacrées par les nazis le 10 juin 1944. Selon le programme communiqué par Matignon, Manuel Valls, accompagné par le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif, arrivera à 15 heures dans le village martyr. Il doit notamment se recueillir dans l'église en ruines, où plus de 450 femmes et enfants furent brûlés vifs par les Waffen SS.
> Election du nouveau président israélien

Les députés israélien procéderont mardi à l'élection du président de leur pays. Il succédera à Shimon Peres, qui doit quitter fin juillet ses fonctions, qu'il occupe depuis 2007, peu avant son 91ème anniversaire. En Israël, le poste de président est largement honorifique et les pouvoirs exécutifs restent aux mains du Premier ministre. Le favori des sondages est Réouven Rivlin, ex-président de la Knesset et membre du Likoud.