BFMTV
Les Républicains

Justice: Claude Guéant abandonné par les siens

Claude Guéant, isolé au sein de sa famille politique.

Claude Guéant, isolé au sein de sa famille politique. - -

L'ancien ministre de l'Intérieur, dont le nom est cité dans trois affaires en cours, se retrouve isolé, abandonné par ses collègues de droite.

Claude Guéant ne veut plus s'exprimer devant les caméras et dit vouloir réserver ses explications à la justice, qui enquête en effet tous azimuts sur l'ancien secrétaire général de l'Elysée.

Le nom de Claude Guéant revient dans trois affaires en cours. La première est ouverte sur des soupçons de financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye. La deuxième porte sur l'utilisation du budget des frais de police au temps où il était ministre de l'Intérieur. Enfin des juges cherchent à savoir s'il est intervenu en faveur de Bernard Tapie sur la question de l'arbitrage.

Homme seul

Mais l'avocat de l'ancien locataire de la place Beauvau estime que son client n'est qu'un fusible. A travers Claude Guéant, c'est Nicolas Sarkozy qu'on chercherait donc à atteindre.

En attendant, à droite, plus personne ne prend sa défense. Celui que l'on appelait le cardinal apparaît désormais comme un homme seul.

Retiré de la vie politique et reconverti en avocat d'affaires, Claude Guéant prépare sa prochaine audition. Il doit être convoqué bientôt à la brigade financière dans le cadre de l'affaire Tapie, dans laquelle quatre personnes ont été mises en examen pour escroquerie en bande organisée.

Sarah-Lou Cohen et Guillaume Hoair et Nicolas Béart