BFMTV

Juppé: "la politique pénale de Taubira a été une catastrophe"

Alain Juppé sur le plateau de BFMTV et RMC

Alain Juppé sur le plateau de BFMTV et RMC - BFMTV

L'ancien Premier ministre Alain Juppé était l'invité de BFMTV et RMC, ce mercredi matin.  Voici ce qu'il fallait retenir de cette interview.

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a salué, mercredi sur BFMTV et RMC, l'action de l'exécutif dans la gestion de la crise provoquée par une semaine sanglante d'attentats islamistes dans Paris. Voici l'essentiel de son interview.

# Le bon point: Hollande et Valls "à la hauteur de l'événement"

"François Hollande et Manuel Valls ont été à la hauteur de l'événement", a d'abord estimé le maire de Bordeaux, alors qu'un sondage est venu valider la gestion par l'exécutif de la crise: le président, François Hollande, et Manuel Valls recueillent tous deux plus de 80% d'approbation pour leur attitude depuis la semaine dernière.

Alain Juppé a également approuvé les mesures présentées par le Premier ministre, mardi, dans un discours vibrant devant l'Assemblée nationale. "Les mesures annoncées par Manuel Valls me conviennent", a-t-il insisté, se disant favorable à un vote de l'UMP sur ces textes, à la condition "de voir comment ils sont rédigés". 

#Le mauvais point: "la politique pénale de Taubira, une catastrophe" 

Si Alain Juppé décerne un bon point à François Hollande et Manuel Valls, il s'attaque en revanche Christiane Taubira, jugée trop laxiste. "La politique pénale de Taubira a été une catastrophe depuis le début du quinquennat", a ainsi asséné l'ancien Premier ministre.

#Le tacle: Juppé préfère lire Houellebecq que Zemmour

Alain Juppé lira-t-il le roman "Soumission" de Michel Houellebecq? "Je ne sais pas. Mais je suis curieux de tout, donc il faut tout lire", répond le maire de Bordeaux. Et le livre d'Eric Zemmour? "Non, ça... Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas. Mais ce dénigrement systématique, cette vision caricaturale de la société française... J'ai déjà lu beaucoup de bonnes feuilles et je n'ai pas envie de me taper 700 pages pour quelque chose qui paraît en décaler vis-à-vis de la réalité.

#La réaction: Juppé choqué par les propos de Dieudonné

Le polémiste Dieudonné a été placé mercredi en garde à vue à Paris dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme". "Il faut que la loi s'applique", a commenté Alain Juppé, se disant "choqué" par les récents propos du polémiste. 

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête lundi après que Dieudonné avait déclaré "je me sens Charlie Coulibaly", dans la foulée des attentats ayant visé Charlie Hebdo et un supermarché juif, où Amédy Coulibaly avait pris des clients en otages. Quatre d'entre eux ont été tués.

https://twitter.com/helenefavier Hélène Favier Rédactrice en chef adjointe BFMTV