BFMTV
Les Républicains

Juppé à Sarkozy: "j’aime bien que les choses soient formulées"

placeholder video
La préparation du programme du parti Les Républicains pour 2017 a donné lieu mardi à un échange crispé entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors du bureau politique. Les deux candidats doivent se rencontrer ce mercredi alors que les tensions s’accumulent.

"Les réponses étaient induites, mais j’aime bien qu’elles soient formulées". Mardi soir, Alain Juppé a voulu clarifier les choses, quitte à de nouveau afficher ses dissensions avec Nicolas Sarkozy. Les deux candidats à la primaire de la droite et du centre étaient réunis pour le bureau politique du parti Les Républicains. A l’ordre du jour notamment, le projet de programme pour l’élection de 2017.

L'inquiétude d'Alain Juppé, savoir dans quelle mesure ce texte rédigé en interne liera les candidats pendant la campagne. Le maire de Bordeaux a pris la parole et demandé à ce que le sujet soit éclaircit. Au campus des Jeunes Républicains au Touquet, où Alain Juppé s'était invité à la dernière minute, Nicolas Sarkozy avait en effet déclaré qu’il voulait un projet qui engage "tous ceux qui seront candidats".

"C'est ta façon de faire confiance..."

Mais mardi soir, Nicolas Sarkozy a reculé et admis que le programme n’engagerait pas formellement les candidats.

"Un corpus d’idées ne veut pas dire que tout le monde est d’accord sur tout, a admis Nicolas Sarkozy, cité dans Le Figaro. Nous sommes sur la même longueur d’ondes là-dessus, Alain". S’en est alors suivi un échange tendu entre les deux hommes. "Les réponses étaient induites, mais j’aime bien qu’elles soient formulées", "C’est ta façon de faire confiance… ", a rétorqué Nicolas Sarkozy.

L’entourage du maire de Bordeaux s’est réjoui de cette clarification malgré "une sortie alambiquée". Dans le clan de Nicolas Sarkozy, on nuance. "S’il souhaite avoir le soutien des militants Républicains, il aura tout intérêt à puiser dans cette plate-forme programmatique", souligne Daniel Fasquelle dans le JDD.

Des oppositions affirmées

Après cet échange crispé, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé doivent se retrouver ce mercredi pour un déjeuner. Une rencontre alors que les deux rivaux affichent leurs différences et se taclent régulièrement. La semaine dernière, c’est sur l’immigration qu’Alain Juppé affirmait son opposition.

L’ancien ministre jugeait alors peu "réaliste" l’idée des centres de rétention à l’extérieur de l’Europe défendue par Nicolas Sarkozy. Alain Juppé ne veut pas non plus du renforcement des critères de naturalisation, réclamé par l’ancien président. Le maire de Bordeaux ne nie pas le risque de voir ces tensions se multiplier. Sur France Info vendredi il déclarait, "Il y aura de la tension, je ne suis pas naïf. Il y aura de la compétition".

Carole Blanchard avec AFP