BFMTV

Jean-François Copé devient professeur à Sciences Po Paris

Jean-François Copé à l'Assemblée nationale, le 16 décembre 2014.

Jean-François Copé à l'Assemblée nationale, le 16 décembre 2014. - Bertrand Guay - AFP

L'ex-président de l'UMP, Jean-François Copé, donne depuis le mois de janvier des cours, en anglais, à Sciences Po Paris, a révélé L'Express ce mardi.

Une nouvelle vocation pour Jean-François Copé? A défaut d'assurer les rendez-vous politiques, l'ancien président de l'UMP joue les professeurs et enchaîne les cours magistraux. Selon L'Express, le député-maire de Meaux donne en effet, depuis le début de l'année, des cours dans les amphithéâtres de Sciences Po Paris.

Cours en anglais

Au programme de ces cours, donnés en anglais tous les vendredis pendant deux heures à une vingtaine d'étudiants français et étrangers: "Légiférer et gouverner dans un monde globalisé". Un cours co-animé aux côtés de l'avocat Jean-Yves Gontier, et ce jusqu'à la fin du mois d'avril.

Selon la plaquette de présentation, obtenue par L'Express, ce cours de Jean-François Copé propose une "introduction au droit international" et donne "les bases pour comprendre le rôle des lois, des politiques publiques et des institutions".

"L'objet principal de ce cours est de familiariser les étudiants (...) avec l'art de la gouvernance et un large éventail d'outils analytiques et politiques pour leur permettre de réfléchir de manière critique aux origines et à l'impact des politiques publiques dans un monde globalisé", poursuit le document, en anglais.

L'ex-patron de l'UMP Jean-François Copé a été mis en examen mardi 3 février pour "abus de confiance" dans l'enquête sur le paiement par son parti des pénalités qui avaient été infligées à Nicolas Sarkozy après la présidentielle de 2012.

A.S.