BFMTV

Il dérape sur "le triangle rose", l'UMP veut l'exclure

Le siège de l'UMP dans le XVe arrondissement de Paris

Le siège de l'UMP dans le XVe arrondissement de Paris - -

Le parti a annoncé avoir engagé une procédure d'exclusion après qu'un de ses militants a évoqué dans un tweet le "triangle rose" pour parler des membres de l'association Act Up.

Jugés "inacceptables", l'UMP a fermement condamné lundi soir les propos sur "le triangle rose" de l'un de ses militants, Stéphane Journot.

Plus tôt dans la journée, ce militant anti-mariage homo avait publié sur son compte Twitter: "Ce qui est cool avec Act Up, c'est qu'ils portent déjà le triangle rose. Ca va faciliter les choses...". Le parti d'opposition a également annoncé avoir engagé une procédure d'exclusion à son égard.

Une procédure d'exclusion a été engagée par le siège de l'@ump à laquelle s'associe la #Fédération de #Paris (2/3) @ump75 #UMP @sjournot
— Fédération UMP Paris (@ump75) August 5, 2013

"Un simple tweet humoristique"

Le commentaire de Journot s'inscrit en réaction à l'action menée dimanche par l'association de lutte contre le sida, qui avait déversé du faux sang sur la façade de la fondation Jérôme-Lejeune.

Dans un droit de réponse publié sur Twitter, il s'explique: "Le triangle rose est l’emblème de l’association Act Up; Le fait de s’identifier à un des symboles des camps de concentration n’est donc pas de mon fait, mais du leur".

Assurant avoir voulu faire "un simple tweet humoristique", le militant estime par ailleurs la réaction de l'UMP "exagérée"'.

Apologie de la déportation?

Un trait "d'humour" qui a également choqué Nicolas Gougain, le porte-parole de l'inter-LGBT. Pour ce dernier, les propos de Stéphane Journot font l'apologie de la déportation. En effet, pendant l'Allemagne nazie, le "triangle rose" était le symbole utilisé pour "marquer" les homosexuels.

. @sjournot - Apologie de la déportation pour motif d'homosexualité... vous vous sentez intelligent après votre tweet ? #VousRisquezDuPénal
— Nicolas Gougain (@nicogougain) August 5, 2013

Mélanie Godey