BFMTV
Société

Plainte de la Manif pour tous contre Act Up: les arguments des deux parties

Des manifestants défilent aux couleurs du collectif de la Manif  pour tous.

Des manifestants défilent aux couleurs du collectif de la Manif pour tous. - -

Dimanche, des militants d'Act Up ont versé du faux sang sur la façade de la fondation Jérôme Lejeune où travaille Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous. Du coup, le mouvement anti-mariage homo veut porter plainte. Passage en revue des arguments des uns et des autres pour tenter d'y voir clair.

Le coup d'éclat d'Act Up qui, dimanche, a fait verser par des militants du faux sang et placardé des affiches sur la façade de la Fondation Jérôme-Lejeune, dont la communication est assurée par la nouvelle figure de proue de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère, a-t-il atteint le but recherché?

Après l'annonce de sa volonté de porter plainte, le collectif de la Manif pour tous s'indigne de ces actes perpétrés par des "extrémistes". De son côté, l'association de lutte contre le Sida et de défense des homosexuels indique qu'il était "nécessaire d'établir le lien entre cette fondation et le mouvement de la Manif pour tous qui a montré son vrai visage".

Un masque qui selon l'association est tombé le 26 mai, devant l'ambassade de Russie, en marge de la manifestation principale. Une vidéo (ci-dessous) montrait un appel lancé par de "présumés membres" de la Manif pour tous ou assimilés, à Vladimir Poutine, propulsé "sauveur de la démocratie française" et à qui les manifestants demandaient "l'asile politique". L'acte de trop pour Act Up, alors que la Russie mène une politique ouvertement hostile au homosexuels.

BFMTV.com a joint les uns, Ludovine de la Rochère, et les autres, Aurélien Selle communicant d'Act Up Paris, pour tenter d'y voir clair.

>> La Manif pour tous en a-t-elle appelé à Poutine pour sauver la démocratie française?

Les versions concernant un appel de "présumés" membres de la Manif pour tous lancé devant l'ambassade de Russie diffèrent.

Pour Ludovine de la Rochère, la Manif pour tous n'a jamais "manifesté devant l'ambassade de Russie". "C'est absolument faux et inexact, jamais nous n'en appellerions à un pays quel qu'il soit et encore moins la Russie. Vous le savez, nous défendons les libertés fondamentales, notamment d'expression et de réunion, qui ont été mises à mal toute l'année."

Du côté d'Act Up, on persiste et signe. La faute en revient bel et bien à ceux qui "depuis des mois et des mois appellent à manifester contre l'ordre républicain en France et qui sont maintenant ouvertement en insurrection". Quand on lui oppose le "risque d'amalgame" que fait valoir Ludovine de la Rochère, Aurélien Selle rappelle que "c'est la première fois que des membres de la Manif pour tous se réclament d'un pays ouvertement homophobe". Un pas a donc été franchi, selon l'association.

>> Qui, au juste, a manifesté devant l'ambassade de Russie?

Ludovine de la Rochère explique qu'il s'agit d'une "initiative personnelle et déplacée". "Vous savez, nous avons distribué des dizaines de milliers de drapeaux lors de nos manifestations et d'autres produits dérivés, comme nos sweatshirts, peuvent être achetés notre site Internet". La présidente argue aussi du fait que toutes les actions officielles de la Manif pour tous "sont publiées sur ses canaux officiels de communication".

Cet argument faisant état d'une "initiative personnelle" est aussitôt balayé par Act Up comme un faux-fuyant. "Ce n'est pas la première fois que Madame de la Rochère utilise cette défense-là. Elle l'avait déjà fait quand des gens de la Manif pour tous (NDLR: une action revendiquée par le Printemps français) sont venus vandaliser la façade du Printemps des assoces de l'inter LGBT, dans Paris de nuit. Elle avait alors dit qu'elle allait porter plainte pour utilisation frauduleuse du nom de la Manif pour tous. Et ça n'a jamais été fait. Maintenant, si on lui a volé l'usage de son logo, quelle porte plainte contre ces gens-là," répond Act Up.

>> Pourquoi Act Up a choisi la fondation Jérôme Lejeune?

Dans son communiqué, Act Up justifie son coup de poing par le fait que la fondation est "le fief" de la présidente de la Manif pour tous et argue du fait que: "L'attaque n'est pas menée contre une personne, mais contre la fonction." Pour Aurélien Selle "il était important de mettre en lumière la vraie finalité de cette fondation qui utilise l'argent récolté pour aider les enfants malades, premier volet qui n'est pas critiquable, pour financer la Manif pour tous et militer contre l'avortement et contre le droit des femmes". Au risque de choquer certains patients.

De son côté, la présidente de la Manif pour tous déclare avoir pris cette attaque personnellement et affirme que ce "happening" est "insultant et choquant" pour les malades de l'organisme pour lequel elle travaille. Evoquant une proposition de loi visant l'ouverture de la PMA aux personnes de même sexe, Ludovine de la Rochère l'affirme haut et fort: "La manif pour tous n'a pas besoin de ça pour faire parler d'elle". "Nous préparons très activement nos actions pour la rentrée", conclut-elle.

David Namias