BFMTV

Européennes: François-Xavier Bellamy, pas assez "armé" pour représenter Les Républicains?

François-Xavier Bellamy en 2014

François-Xavier Bellamy en 2014 - François-Régis Salefran/Creative commons

Porté par Laurent Wauquiez qui envisage de le nommer tête de liste aux européennes, le jeune philosophe conservateur ne semble pas convaincre au sein des Républicains.

Pressenti pour être désigné tête de liste Les Républicains pour les élections européennes de mai 2019, François-Xavier Bellamy a visiblement du mal à convaincre au sein du parti de droite. Quelques jours avant Noël, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a réuni une dizaine d'élus LR dont Laure Darcos et Robin Reda lors d'un dîner en présence du jeune philosophe conservateur, rapporte le Journal du Dimanche. L'un d'entre eux s'est montré plutôt sceptique sur les capacités de François-Xavier Bellamy à rassembler et représenter son groupement politique.

"Il fait chérubin. Il est un peu hors-sol et il n'est pas armé. Je ne l'ai pas senti guerrier. On va en faire de la bouillie, il va ressortir traumatisé", a ainsi expliqué cet élu sous couvert d'anonymat.

Professeur agrégé de philosophie, âgé de 33 ans, François-Xavier Bellamy a fait ses premiers pas en politique en tant que chargé des études et de la réalisation des discours au ministère de la Culture et de la Communication en 2006. Trois ans plus tard, il rejoint le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors nommée ministre de l'Ecologie. En 2012, il se fait remarquer lors de la mobilisation contre le mariage pour tous et travaille ensuite à la création du mouvement politique Sens commun. Candidat malheureux aux législatives de 2017 à Versailles, François-Xavier Bellamy a créé en 2018 son propre mouvement baptisé "Unis pour servir".

Mélanie Rostagnat