BFMTV
Les Républicains

Eric Ciotti veut inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution

Le député Les Républicains Eric Ciotti, à l'Assemblée nationale.

Le député Les Républicains Eric Ciotti, à l'Assemblée nationale. - Loïc Venance - AFP

Le député Les Républicains Eric Ciotti a suggéré que les racines chrétiennes de la France soient inscrites dans la Constitution, lors de ses voeux à la ville de Nice, vendredi soir. Il souhaite déposer une proposition de loi en ce sens.

Un an après avoir présenté une proposition de loi visant à étendre le principe de laïcité aux universités, le député et président du conseil départemental Eric Ciotti part à l'extrême inverse: il souhaite déposer une proposition de loi pour inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution.

Une annonce qu'il a faite vendredi soir, lors de la présentation de ses voeux aux Niçois, et qui a été tweeté sur son compte personnel. 

Le député avait pourtant affirmé peu avant que "la République ne doit pas s'adapter aux lois religieuses, ce sont les lois religieuses qui doivent se soumettre à la République". Contacté par Le Lab d'Europe 1, Eric Ciotti a expliqué que son "texte est prêt", mais qu'il ne le déposera pas tout de suite.

"Je le ferai après" la réforme constitutionnelle en cours actuellement", a-t-il précisé, ajoutant que l'idée "est de dire que la France est une république laïque d'influence et de valeurs chrétiennes". 

A. G.