BFMTV

EDITO - Un tweet sexiste et libidineux sur Najat Vallaud-Belkacem

Anna Cabana

Anna Cabana - -

Mercredi, un élu UMP a posté sur Twitter un message à connotation sexuelle au sujet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem…

"NVB (Najat Vallaud-Belkacem) suce son stylo très érotiquement." Voilà exactement ce qu’a écrit le dénommé Hugues Foucault sur son compte Twitter, mercredi à 15h38, en guise de commentaire à la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, qu’il regardait sur son écran télé.

Hugues Foucault. Vous n’aviez jamais entendu ce nom-là? Moi non plus. Ce monsieur se présente lui-même, sur Twitter, comme "agriculteur, père – oui papa -, maire de Bretagne (pour info, j’ai vérifié, il s’agit d’un village dans l’Indre qui compte 143 habitants), vice-président de la communauté de communes de Levroux, membre du conseil national de l’UMP et membre du bureau politique du Parti Chrétien-Démocrate - vous savez, le parti de Christine Boutin. Bref: Hugues Foucault a le profil d’un conservateur traditionnel bon teint qui, je le répète, se présente comme un "père". Et ce "père"-là fait part sur un réseau social de ses fantasmes buccaux concernant une ministre! Du machisme libidineux de bas étage.

Des excuses, mais...

S'est-il excusé de ses propros? Pas tout de suite! Avant, il en a encore rajouté, il était content du tollé provoqué par son tweet. Alors il a fanfaronné et joué les matamores, au point d’écrire - je le cite: "Amusant comme la gauchosphère se lâche!..."

Ce n’est qu’après qu’il s’est excusé. Entre temps, il a effacé son tweet. Car en plus Monsieur n’assume pas. Et quand donc il finit par s’excuser, plus de deux heures après, il le fait avec grandiloquence.

Il écrit: "Je présente mes plus vives excuses à Najat Vallaud-Belkacem ainsi qu’à tous ceux que j’ai choqué par mon tweet d'une infamie et d'une horreur totale." Le pêcheur s’excuse comme un bon chrétien horrifié par lui-même. "Mon Dieu j’ai pêché!" Contrition, auto-flagellation. Un bon chrétien devant l’Eternel qui se couvre la tête de cendre et de morale. Eh bien vous savez quoi? C’est encore pire.

Je présente mes plus vives excuses à Mme @najatvb ainsi qu'à tous ceux que j'ai choqué par mon tweet d'une infamie et d'une horreur totale.
— Hugues Foucault (@HuguesFoucault) June 19, 2013

L'hypocrisie s'ajoute au dérapage machiste

Cela ajoute l’hypocrisie morale au dérapage machiste. Il est tout plein de morale, ce monsieur-là. C’est quand même un élu qui passe son temps à invoquer sa "conscience" et qui explique que "(s)a conscience (lui) fait dire qu’(il) ne peu(t) pas célébrer" des mariages homosexuels… On a vu ce que sa "conscience" lui fait dire au sujet de Najat Vallaud-Belkacem. Ah, pardon, ce n’est pas sa conscience, mais son inconscient…

A trop se draper dans sa conscience et sa bonne conscience, voilà ce qui arrive!

|||>> Retrouvez en vidéo, toutes les chroniques "Politique première" d'Anna Cabana en cliquant ici.

Anna Cabana