"Détermination" et "sincérité": Gérard Larcher annonce qu'il votera Bruno Retailleau pour la présidence LR

Le président du Sénat Gérard Larcher (g), le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, et le chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau, le 12 septembre 2024 à Annecy - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
"Je connais sa détermination". Dans la bataille pour la présidence des Républicains, Gérard Larcher a choisi son champion. Dans les colonnes du Figaro, le président LR du Sénat annonce qu'il votera pour Bruno Retailleau à l'élection du chef du parti de droite.
Si pour lui "une élection est le plus beau visage de la démocratie", il n'y a pas, selon lui, de candidat naturel dans ce scrutin. "Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont des valeurs communes. Il est vrai que ce sont deux styles et deux discours différents", explique le Républicain.
"Responsabilité des candidats"
Selon lui, Bruno Retailleau a "une capacité à rassembler et une vision pour la France". "La notoriété du ministre de l’Intérieur ne m’a pas étonné, car elle répond aux attentes des Français, du centre et de la droite sur des sujets du quotidien, la sécurité, l’identité", ajoute le président du Sénat, qualifiant la politique du locataire de Beauvau de "courageuse".
Pourtant engagé face à Laurent Wauquiez, qui s'est, lui aussi, déclaré candidat, Bruno Retailleau doit encore convaincre les adhérents du parti. Mais pour Gérard Larcher, la guerre des chefs, qui fait la une des journaux, peut encore être évitée. Pour cela, il compte sur "la responsabilité des candidats."