Dati: "La réunion des Républicains sur l'islam a gêné beaucoup de monde"

Au lendemain de la réunion des Républicains sur l'islam, la députée européenne Rachida Dati ne cache pas sa gêne: "après un congrès fondateur, j'aurais aimé que la première réunion sur une vraie préoccupation des Français. On aurait pu se servir de cette journée pour faire des propositions de lutter contre le chômage par exemple", affirme-t-elle sur BFMTV et RMC.
"L'intitulé de la réunion a d'ailleurs changé au cours de la journée, car cela a gêné beaucoup de monde. Moi, je n'y étais pas car j'étais en commission à Bruxelles. J'y serais allée, car j'ai toute confiance en Henri Guaino et Gérald Darmanin, qui organisaient la réunion. Cela m'a rassurée. Mais ce qui me gêne c'est tout ce que cette réunion peut générer. L'islam n'est pas un problème pour la France".
Les menus halal dans les cantines? "Ca n'existe pas"
Parmi les sujets polémiques, le voile à l'université. "Là dessus j'ai la même position que François Fillon et Alain Juppé. oui il y a eu quelques incidents, mais je trouve que ce n'est pas un sujet au niveau de la présidentielle, on est la 5e puissance mondiale, on a d'autres enjeux".
Quant aux menus de halal dans les cantines, "on a fait un débat avec quelque chose qui n'existe pas. C'est un faux débat qui créé de la polémique", estime Rachida Dati. Henri Guaino et Gérald Darmanin devraient publier un rapport commun d'ici à la fin du mois de juin.