BFMTV

Congrès UMP : vote, mode d'emploi

-

- - -

PRATIQUE - Les militants UMP vont élire dimanche pour trois ans leur président ou plus exactement l'équipe dirigeante du parti.

Qui de Jean-François Copé ou François Fillon sera élu dimanche à la tête de l'UMP ? Les militants se rendent aux urnes dimanche pour choisir la nouvelle équipe dirigeante du parti pour les trois prochaines années, et départager ainsi les deux seuls candidats à avoir recueilli les 7.924 parrainages d'adhérents requis (3% du total) pour se présenter.

>> Copé-Fillon, coulisses d'un duel : 6.000 km en une semaine. Reportage sur la dernière ligne droite de la campagne dans "7 jours BFM", en direct sur BFMTV et BFMTV.com à samedi de 18h à 20h.

Le dernier président en titre de l'UMP est Nicolas Sarkozy, élu fin 2004 par les militants. Pendant son bail élyséen, le poste a été "gelé" et la direction du parti confiée à un secrétaire général désigné - avec l'aval de Sarkozy - par le bureau politique et non pas élu par les adhérents. Depuis fin 2010, c'est Jean-François Copé qui occupe cette fonction.

Les statuts de l'UMP prévoient l'organisation d'un "congrès" où les militants devront élire pour trois ans, jusqu'à l'automne 2015, leur président ou plus exactement un triumvirat composé d'un président, un vice-président délégué et un secrétaire général.

Qu'est-ce-que le congrès de l'UMP ?

Il ne s'agit pas d'un rassemblement mais d'une opération décentralisée dans les fédérations permettant aux militants de désigner leur équipe dirigeante. Peu après le scrutin, une réunion publique nationale de proclamation officielle des résultats pourrait être organisée. La campagne officielle s'est ouverte le 5 octobre et prend fin ce vendredi, à 23h59.

Quand et comment a lieu le vote ?

- Le dimanche 18 novembre de 9h00 à 18h00

- L'élection se fait par vote papier

- Une seule procuration par électeur

- 345.000 bulletins de votes imprimés

♦ Où a lieu le vote ? 

- Le vote a lieu dans chaque fédération, avec au moins un bureau de vote par circonscription, soit 650 bureaux répartis à travers la France.

Qui vote ?

- Tous les adhérents qui ont payé leur cotisation UMP pour 2012 entre le 1er janvier et le 30 juin soit 25 euros (8,50€ après réduction d’impôts) seront autorisés à voter.

 - A ces 264.137 adhérents s'ajoutent ceux de 2011 qui auront renouvelé leur carte d’ici à dimanche. Cela devrait représenter un corps électoral d’environ 300.000 personnes.

Pour quoi ?

- Le vote pour l'élection de l’équipe dirigeante

Soit la liste de Jean-François Copé (président) avec Luc Chatel (vice-président délégué) et Michèle Tabarot (secrétaire générale).

Soit la liste de François Fillon (président) avec Laurent Wauquiez (vice-président délégué) et Valérie Pécresse (secrétaire générale).

- Le vote pour les mouvements

Pour la première fois, l’UMP va permettre la constitution de mouvements en son sein. A cet effet, la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales (COCOE) a validé six candidatures :

France moderne et humaniste
La Boîte à idées, la motion anti divisions !
La Droite populaire
La Droite Forte – Génération France Forte 2017
La Droite sociale avec Laurent Wauquiez : défense des classes moyennes – lutte contre l’assistanat
Le Gaullisme, une voie d’avenir pour la France 

> Les votants peuvent choisir de ne soutenir aucun mouvement en cochant une case spécifique "Je ne me reconnais dans aucune des motions en particulier".

> Les adhérents peuvent voter pour une motion ou préférer être simples adhérents à l'UMP.

- Le vote pour la "charte des valeurs"

Les adhérents sont invités à émettre un troisième vote et à ratifier la nouvelle mouture de la "Charte des valeurs" du parti, dont la version actuelle date de la création de l'UMP, en 2002.

♦ Quand les résultats seront-ils connus ?

Ceux-ci devraient tomber dans la nuit du 18 au 19 novembre. Voici le détail :

- Dépouillement dès la clôture du vote

- Centralisation des bulletins

- Tansmission des résultats du scrutin à la COCOE par téléphone, puis par mail ou fax.

- Proclamation des résultats par la COCOE "tard dans la nuit"

- Annonce de la création officielle des Mouvements ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés (article 14.c du règlement intérieur).

>> Copé-Fillon, coulisses d'un duel : 6.000 km en une semaine. Reportage sur la dernière ligne droite de la campagne dans "7 jours BFM", en direct sur BFMTV et BFMTV.com, samedi de 18h à 20h. Puis en replay dès samedi soir en cliquant ici

>> Qui a remporté le duel Copé-Fillon? Edition spéciale sur BFMTV et BFMTV.com dimanche de 18h à minuit.

Mélanie Godey