BFMTV

Bruno Le Maire ne "voit pas l'honneur de rencontrer Fidel Castro"

-

- - -

Le député UMP Bruno Le Maire n'a pas apprécié la rencontre entre le président de la République François Hollande et l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro comme de nombreux élus de l'opposition.

Le député UMP Bruno Le Maire n'a pas apprécié la rencontre entre le président de la République François Hollande et l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro lundi à La Havane. "Je suis fasciné par la complaisance de la gauche française vis à vis du régime castriste qui est une dictature de la pire espèce qui a opprimé des dizaines de milliers de Cubains (…) qui a contrôlé la liberté de la parole à Cuba, qui a emprisonné et fait violence aux homosexuels de Cuba. C’est ça la réalité du régime castriste", a-t-il exposé.

"Un moment historique? Non, pathétique"

"Je n'ai aucune fascination pour Fidel Castro et je ne vois pas l'honneur de le rencontrer. Pourquoi en faire des tonnes... un moment historique? Un moment pathétique plutôt, celui de la rencontre d'un président de la République avec un dictateur", a expliqué Bruno Le Maire. 

"J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. Il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités, mais venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro", avait expliqué François Hollande à la fin de son entrevue, affirmant que le Lider Maximo avait "beaucoup parlé". Mais Bruno Le Maire, dauphin de Nicolas Sarkozy lors de la présidence de l'UMP a refusé de répondre sur les venues en France du Syrien Bachar al-Assad ou du Libyen Mouammar Kadhafi lorsque sa famille politique était au pouvoir.

Fidel Castro avant "Lénine ou Kim Jong-un"?

Ainsi "la rencontre de #Hollande avec le dictateur d'extrême gauche Fidel Castro qui a opprimé son peuple pendant des décennies est une faute #Cuba", écrivait dès lundi soir le porte-parole de l'UMP Sébastien Huyghe quand Guillaume Larrivé interrogeait: "Après sa visite à Fidel Castro, M. Hollande envisage-t-il d'aller fleurir le mausolée de Lénine et de prendre le thé avec Kim Jong-un ?"

"L'extase de FH qui a "rencontré l'histoire"avec F.Castro est consternante! Que la dictature est belle quand elle est communiste!", juge de son côté le député UMP Lionnel Luca.

S.A.