BFMTV
Les Républicains

Baroin: Hollande a "entendu la mobilisation des maires de France"

François Baroin, président de l'association des maires de France, le 2 mai 2016.

François Baroin, président de l'association des maires de France, le 2 mai 2016. - BFMTV

Plus de 10.000 élus étaient réunis en congrès porte de Versailles à Paris pendant trois jours. Le président de l'association des maires de France, François Baroin, est venu, jeudi soir sur BFMTV, tirer un bilan du rassemblement. Le sénateur-maire LR de Troyes en a aussi profité pour apporter son soutien à toutes les communes touchées par les inondations.

L'ancien ministre de l'Economie a ensuite rappelé que son association s'était mobilisée comme jamais pour critiquer la baisse de moyens dont sont victimes les communes. "L'effort qui est demandé aux collectivités était juste intenable", a-t-il insisté.

"Le président de la République a fait des annonces importantes. La mobilisation historique jamais vue dans l'histoire de notre association sur des décennies a été entendue et nous prenons acte", a-t-il ajouté.

Selon lui, François Hollande a compris "le message sur la problématique de l'investissement, le soutien à l'activité économique et le rôle qui est le nôtre pour tenir le territoire dans un contexte très douloureux que traverse la France".

"La commune c'est la dernière petite patrie", a-t-il lancé. "Quand il ne reste plus rien, il reste la commune. Il y a un sondage qui est spectaculaire, 75% des gens marquent un attachement viscéral à leur ville. C'est elle qui réconcilie avec la démocratie représentative", s'est-il félicité.

E. M.