Baroin: "Avec Juppé, on n'a été que de déception en déception"

Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Baroin en février 2012 - Eric Feferberg - AFP
Des proches de Jacques Chirac n'hésitent pas à afficher leur soutien à Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2017... et en profitent pour descendre en flèche Alain Juppé, son rival aux primaires du parti Les Républicains.
François Baroin se positionne à la tête de ces Chiraquiens devenus Sarkozystes. Le sénateur de l'Aube confie ce mardi à l'Opinion que "ceux qui étaient prêts à mourir pour Jacques Chirac sont dans leur immense majorité aux côtés de Sarkozy". L'ancien chef de l'Etat, lui, a pourtant annoncé officiellement son soutien à son ancien Premier ministre pour 2017.
"On reconnaîtra tous qu'Alain Juppé était le préféré, mais pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas le meilleur", tacle le président de l'association des maires de France.
"Pour nous, il n'est pas Jacques Chirac", ajoute l'ancien ministre des Finances - que certains proches annoncent déjà comme le possible futur Premier ministre de Nicolas Sarkozy.
"Il dit à peine bonjour"
"J'ai été très fier d'entrer dans son gouvernement, mais avec lui, on n'a été que de déception en déception", dénonce, amer, celui qui a été évincé de son poste de porte-parole du gouvernement Juppé au bout de 6 mois, en 1995.
Le maire de Troyes avait déjà attaqué ouvertement le rival de Nicolas Sarkozy au mois de juin, estimant que: "Juppé n'a pas changé. Il souffre d'un autocentrisme total".
Et il n'est pas le seul à bouder Alain Juppé. Au mois de mai, Renaud Muselier avait déclaré: "Alain n'a pas changé. quand il daigne venir au bureau politique, il dit à peine bonjour. Il est toujours aussi prétentieux et aussi peu gai", citait alors Le Point. Quant à Bernadette Chirac, elle juge le plus grand rival de l'ancien président "très très froid, il n'attire pas les gens", expliquait-elle en 2014.
En attendant, Alain Juppé s'affichera aux côtés de Jacques Chirac le 19 novembre, à l'occasion de la remise du prix de sa fondation.