Arbitrage Tapie: Richard affirme que Tapie est venu à l'Elysée pour une réunion cruciale

Stéphane Richard - -
Stéphane Richard, mis en examen mercredi dans l'enquête dite de "l'arbitrage Tapie", a fait état de la présence de Bernard Tapie lors d'une réunion cruciale à l'Elysée en 2007 destinée à mettre en place la procédure, selon un proche de l'enquête cité par l'AFP.
Cette réunion a eu lieu le 30 juillet 2007 dans bureau de Claude Guéant alors secrétaire général de l'Elysée, selon L'Express et l'homme d'affaires aurait en outre été reçu par Nicolas Sarkozy. Entre 2007 et 2011, les deux hommes se seraient rencontrés à onze reprises.
Interrogé par l'AFP, Bernard Tapie a déclaré ne "pas se souvenir d'une réunion à cette date", qui ne pouvait selon lui "être une réunion de validation mais d'information".
"Escroquerie en bande organisée"
Stéphane Richard était le directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, placée elle sous le satut de témoin assisté, lorsque Bernard Tapie tentait de récupérer des dommages et intérêts face au Crédit Lyonnais. Les deux personnes ont participé à la fameuse réunion selon L'Express.
Tout comme l'ancien président du Consortium de réalisation (CDR), qui était chargé de solder le passif du Crédit lyonnais, Jean-François Rocchi, lui aussi mis en examen mercredi soir pour "escroquerie en bande organisée" et "usage abusif de pouvoirs sociaux".
Si des éléments nouveaux s'avèrent suffisants à prouver le caractère frauduleux de l'accord passé entre l'Etat et Bernard Tapie, la procédure pourrait aboutir à une annulation de la sentence, voire à un remboursement de la somme.
A LIRE AUSSI:
>> Arbitrage Tapie: "une manipulation, une fraude" pour Peyrelevade
>> Affaire Tapie: Stéphane Richard est mis en examen
>> Affaire Tapie: l'arbitrage ordonné par l'Elysée?
>> Arbitrage Tapie: Jean-François Rocchi mis en examen
>> INFOGRAPHIE- L'affaire Tapie, une saga de 20 ans