Les premières mesures du président Hollande

- - -
Après la passation de pouvoir, c’est l’heure des réformes et du changement promis par François Hollande. Seulement, pendant un mois, faute d’une majorité à l’Assemblée, en attendant les législatives, le nouveau président devra procéder par décrets.
Cette période, François Hollande l’avait anticipée. Et c’est Laurent Fabius qui a été chargé de la préparer. L’ancien Premier ministre a concocté un programme d’une quinzaine de mesures jusqu’à fin juin.
-30% pour le président et ses ministres
A quoi doit-on s’attendre ? D'abord à du symbolique, avec une baisse immédiate de la rémunération du Président et des ministres. Une baisse de 30%, histoire de marquer d'emblée les contours de ce que François Hollande appelle « une présidence normale ».
L'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire devrait suivre. Puis un autre décret, central : le retour à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler entre 18 et 19 ans et ayant cotisé 41 ans.
Pour le reste, c'est nettement plus flou. Le gel des prix des carburants ne devrait pas voir le jour immédiatement, les prix baissant en ce moment. Quant au souhait de François Hollande d'instaurer un écart de 1 à 20 entre les rémunérations les plus basses et les plus hautes dans les entreprises publiques, il faudra attendre.