Les politiques retrouvent la cote auprès des jeunes

Photo d'illustration - JOHN MACDOUGALL / AFP
Est-ce le résultat d'une année de promesses électorales? Selon un sondage OpinionWay pour le think tank "Vers le haut", les politiques connaissent un regain de popularité auprès des moins de 26 ans. En 2015, ceux-ci étaient 17% à penser que les politiques sont "capables de défendre les intérêts de la jeunesse". Ils sont 25% en 2017.
"Il y a sans doute un effet Macron", analyse Marc Vannesson, président de ce think tank de centre droit, dans Le Parisien. "Le discours porté pendant la présidentielle sur le renouvellement a manifestement touché les jeunes. Ils semblent adhérer à cette idée d'un nouveau souffle."
Une analyse à tempérer, puisque 74% des 18-24 ans se sont abstenus au second tour des élections législatives, en juin dernier.
Mélenchon et Le Pen, candidats des jeunes
Toujours dans Le Parisien, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS, propose une autre lecture:
"Les moins de 26 ans ont très peu voté pour le candidat d'En Marche!", rappelle ce spécialiste de la jeunesse, "ils lui ont préféré Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Comme beaucoup, ils attendent de voir ce que va donner le macronisme, au sein des entreprises comme du système éducatif. Mais sans a priori. Ils feront les comptes le moment venu."
Au premier tour de l'élection présidentielle, le leader de La France insoumise et la présidente du Front national arrivaient en effet largement en tête chez les 18-24 ans, avec 30% et 21% des voix, contre 18% pour le fondateur d'En Marche. Quant aux 25-34, ils plaçaient Emmanuel Macron en tête à 28%, mais ce dernier était suivi de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, chacun avec 24%. Si la jeunesse fait davantage confiance aux politiques, c'est donc peut-être pour faire advenir un changement radical.