BFMTV

Les pistes envisagées par Macron pour les banlieues

-

- - AFP

Mardi, Emmanuel Macron dévoilera le cap qu'il entend tenir au sujet des banlieues. Ce vendredi, Le Parisien a esquissé les contours de ces annonces présidentielles imminentes.

Ce mardi matin, à l'Elysée, Emmanuel Macron doit présenter ses intentions concrètes pour les banlieues devant un parterre de 200 à 400 personnes, composé d'élus, de militants associatifs, d'habitants ou de personnalités clés des institutions. Jean-Louis Borloo sera présent à ce titre mais ce n'est pas son rapport, remis fin avril, qui sera exposé, car le document a laissé l'exécutif dubitatif sur certains points. Le Parisien a fait transparaître ce vendredi sur son site internet les premiers contours des annonces qu'Emmanuel Macron devrait faire lors de cette réception. 

Suivant les villes et les besoins, il pourrait par exemple déclarer sa volonté de voir davantage de places de crèche créées notamment afin de favoriser l'embauche des femmes. Mais c'est à l'égard des jeunes que ses idées sont les plus détaillées. Emmanuel Macron veut mettre en place, en associant l'Etat et la fondation FACE, une plateforme comportant 15.000 possibilités de stage d'observation à destination des jeunes des quartiers scolarisés en troisième. 15.000 autres propositions seront dédiés au même segment de la population dans les entreprises publiques. 

Un comité présidentiel des villes

Afin de combattre les discriminations dans le monde de l'emploi, il devrait aussi dessiner un renforcement prochain des contrôles aléatoires, et indiquer que les noms des sociétés fautives seront désormais rendus publics.

Par ailleurs, l'exécutif doit dévoiler un Comité présidentiel des villes dont les 25 membres, qui rencontreront le chef de l'Etat deux fois par an, auront à charge de relier Emmanuel Macron aux préoccupations des administrés des banlieues. Le site du quotidien francilien a dressé la liste de ces personnalités qui ont comme point commun de ne pas être des élus mais des individus engagés plus ou moins directement dans la vie des banlieues: le nom le plus connu de ce panel est celui de l'animateur Yassine Belattar.

Robin Verner