BFMTV
Politique

Les membres du gouvernement restent méconnus des Français

Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer sont les deux membres du gouvernement ayant reçu la meilleure note

Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer sont les deux membres du gouvernement ayant reçu la meilleure note - LUDOVIC MARIN / AFP

Selon les résultats du sondage Elabe pour BFMTV, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est le plus connu du gouvernement.

C'est un bulletin de notes plutôt médiocre que les Français ont attribué aux membres du gouvernement. Amenés à juger l'action de transformation de tous les ministres, les citoyens leur ont accordé une moyenne globale de 8/20, selon les résultats d'un sondage Elabe pour BFMTV. Les internautes, qui se sont prononcés les 3 et 4 juillet, devaient répondre à la question suivante: "Dans chacun de leur domaine, sur une échelle de 0 à 20, diriez-vous que l’action de chacun des ministres transforme la France?". 

Des notes comprises entre 7/20 et 10,1/20

Un seul ministre s'est légèrement démarqué des autres, en obtenant la moyenne. Il s'agit de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, qui a reçu la note de 10,1/20. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, et le Premier ministre Edouard Philippe complètent le podium, avec des notes respectives de 9,2/20 et 8,9/20.

S'en suivent Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur (8,6/20), et Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes (8,6). Les notes des 27 autres membres du gouvernement oscillent entre 7/20 et 8,5/20.

Si l'on s'intéresse de plus près au profil des répondants, on constate que ce sont les personnes âgées de 35 à 64 ans, les catégories populaires et les habitants des zones rurales qui ont attribué les notes les plus faibles. En ce qui concerne la sensibilité politique, ce sont les électeurs de Marine Le Pen qui se sont montrés les plus durs envers les ministres.

Et parmi les membres du gouvernement, c'est Edouard Philippe qui est le plus clivant suivant le profil des internautes. Il a ainsi obtenu une note de 11,1/20 de la part des cadres, mais seulement 7/20 de la part des catégories populaires.

Seuls 4 ministres connus par une majorité de Français

C'est une tendance qui se confirme: les membres du gouvernement sont toujours relativement méconnus des Français. Selon les résultats du sondage, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est le plus connu du gouvernement. 88% des répondants ont affirmés le connaître au moins de nom, dont 72% qui assurent bien le connaître. Edouard Philippe suit de près (87% le connaissent au moins de nom), et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire complète le podium (51%).

Dernier ministre de la liste à être connu par une majorité de Français, Gérard Collomb (50%). Viennent ensuite la ministre des Sports Laura Flessel (47%) et Jean-Yves Le Drian (45%). Tous les autres membres du gouvernement sont "connus au moins de nom" par moins d'un tiers des Français. Parmi le profil des répondants, ce sont les jeunes et les catégories populaires qui apparaissent comme étant ceux qui connaissent le moins les ministres. 

Le dernier enseignement de cette étude concerne le sentiment d'unité à l'intérieur du gouvernement. Pour deux Français sur trois (64%), l'équipe gouvernementale connaît des divisions. Seuls les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle déclarent majoritairement que l’équipe est soudée (64%).

Etude Elabe réalisée pour BFMTV, sur un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interrogation par Internet les 3 et 4 juillet 2008.

Céline Penicaud