BFMTV
Politique

Sondage: les Français approuvent Collomb sur les migrants

Gérard Collomb

Gérard Collomb - LUDOVIC MARIN / AFP

Les Français approuvent en majorité les propos du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur les migrants, mais ce dernier souffre d'un net problème d'image dans l'opinion.

 décExiste-t-il un "paradoxe Collomb" ? Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, Gérard Collomb ne paierait pas dans l'opinion le contenu droitier de ses déclarations, mais souffrirait en revanche d'un problème d'image.

Abonné aux polémiques, décrié après ses déclarations sur la "submersion" de la France par des flux de migrants et le "benchmarking" que pratiqueraient ces derniers avant de choisir une terre d'asile, le ministre de l'Intérieur est conforté dans ses positions par les Français interrogés. 60% d'entre eux approuvent en effet ces propos.

Ces déclarations trouvent un écho particulièrement favorable chez les sympathisants du Rassemblement national (ex-FN), puisqu'ils sont 82% à approuver la sortie de Gérard Collomb, contre 73% pour les sympathisants Les Républicains et 70% pour les sympathisants La République en marche. En outre, 64% des sondés ne jugent pas le ministre "provocateur". 

Méconnaissance

51% des sondés qui connaissent Gérard Collomb - 45% des personnes interrogées répondent ne pas le connaître suffisamment pour émettre un jugement - considèrent par ailleurs que l'ancien maire de Lyon, membre de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron, est un bon ministre de l'Intérieur.

Parmi les personnes ayant un avis sur Gérard Collomb, 28% disent avoir une opinion favorable du patron de la Place Beauvau. Bien moins que Bernard Cazeneuve (56%) et Manuel Valls (60%) après un an à ce même poste. 

Image personnelle

Selon cette même enquête, c'est le style de Gérard Collomb qui suscite le plus de critiques: 68 % des Français sondés ne le trouvent pas "charismatique", 60% "pas bon orateur" et 60 % "pas convaincant". Un bilan préoccupant pour le premier flic de France, perçu comme "pas rassurant" par 55% des membres du panel.

Malgré ce problème d'image, Gérard Collomb demeure toutefois l'un des poids lourds du gouvernement, surtout auprès de l'électorat de droite et d'extrême droite. 52% des sympathisants LR interrogés et 66% des sympathisants FN sondés estiment que la présence de Gérard Collomb au sein de l'exécutif est un atout pour Emmanuel Macron. 

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1009 Français interrogés par internet les 6 et 7 juin 2018.

Louis Nadau