BFMTV

Sondage: Hulot reste le politique le plus populaire devant Cazeneuve et Juppé

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, Nicolas Hulot est la personnalité politique cumulant le taux de bonnes opinions le plus important en novembre. Il devance Bernard Cazeneuve et Alain Juppé.

Son personnage médiatique, dont le nom et le visage sont depuis longtemps familiers des Français, y est sans doute pour quelque chose. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, est toujours le personnage politique préféré des Français, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio pour le mois d'octobre.

Dans cette étude, il cumule 68% de bonnes opinions, ce qui le place huit points devant son dauphin Bernard Cazeneuve et Alain Juppé, ex aequo. Le socialiste enregistre d'ailleurs la plus forte progression: il a gagné six points en l'espace d'un mois. Alain Juppé, lui, n'a engrangé que deux points. 

Christoper Castaner gagne en visibilité 

Derrière ce trio, apparaît Edouard Philippe et ses 54% de bonnes opinions. Le présiddent Emmanuel Macron totalise pour sa part 52%, ce qui indique que le couple exécutif se porte bien ces temps-ci aux yeux des Français. Les anciens candidats à la présidentielle arrivent ensuite dans cet ordre: Jean-Luc Mélenchon à 43%, Benoît Hamon à 41%, François Fillon à 27% et Marine Le Pen à 25% d'opinions positives. 

Le sondage montre aussi que Christophe Castaner, futur chef de file de La République en marche, est l'un des bénéficiaires de la séquence écoulée, avec cinq points de bonnes opinions supplémentaires, passant de 23% à 28%. Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement profite sans doute, comme le souligne notre éditorialiste et le rédacteur en chef politique de Paris Match Bruno Jeudy, qui a analysé le sondage sur le site de l'hebdomadaire, de son exposition médiatique. Sa notoriété est aussi en phase ascendante et un Français sur deux déclare désormais connaître Christophe Castaner. 

Robin Verner