BFMTV
Politique

Les maires des "villes-mondes" Londres et Paris lancent un appel commun

-

- - -

"Travailler ensemble plus étroitement que jamais". Dans une tribune commune, Anne Hidalgo et Sadiq Kahn, placent Paris et Londres en partenaires, malgré l'issue du référendum sur le Brexit.

Elle a été la première élue étrangère à lui rendre visite après son élection en mai dernier. Anne Hidalgo et Sadiq Kahn, le maire de Londres, signent une tribune commune appelant leurs deux villes à "travailler ensemble". Cette collaboration est réaffirmée après les résultats du Brexitdans Le Parisien et le Financial Times.

Avant même le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la maire de Paris a jugé "nécessaire", selon Le Parisien, de lancer un tel appel.

Londres a voté "remain"

Dans ce texte, la Française et le Britannique, réaffirment leur alliance et se font décisionnaires : 

"Malgré les résultats du référendum sur l'Union européenne, nos deux villes doivent travailler ensemble plus étroitement que jamais, afin de concrétiser nos agendas partagés (...) Ensemble, nous pouvons être un contrepoids puissant face à la léthargie des Etats-nations et à l'influence des lobbys". 

A Londres, le camp du "remain" l'emportait largement à l'issue du vote sur le Brexit, avec 60% des voix. Une pétition réclamant l'indépendance de la capitale britannique et son maintien dans l'UE a été signée par plus de 170.000 personnes. 

Si Anne Hidalgo souhaite voir les deux villes se rapprocher solidairement, Valérie Pécresse, n'est elle pas sur cette posture. La patronne Les Républicains de l'Ile-de-France a lancé un "Welcome to Paris-Région!" aux entreprises "qui veulent quitter le Royaume-Uni".
M.L.