Les Français "n'attendent plus rien" de Hollande, selon un sondage

Le président François Hollande le 13 avril 2016 à l'Elysée à Paris - PHILIPPE WOJAZER, POOL/AFP
71% des Français disent ne pas être intéressés par l'intervention jeudi soir sur France 2 du président de la République, contre 29% intéressés dont seulement 8% expriment "beaucoup" d'intérêt. Près d'un sympathisant de gauche sur deux (48% contre 52%) ne s'y intéresse pas non plus. Ces résultats issus d'une enquête Odoxa publiée dans Le Parisien, ce jeudi, et réalisée les 7 et 8 avril par internet auprès de 1.012 personnes de plus de 18 ans, ne sont pas rassurants pour le chef de l'Etat.
Les Français n'attendent plus grand chose de l'action de François Hollande, 16% d'entre eux estimant que lors de l'année qui lui reste, il "cherchera à réformer le pays". 83% pensent qu’il se contentera de gérer les affaires courantes, quand 53% pensent qu’il "ne prendra plus que des mesures électoralistes".
Le chômage est toujours la priorité numéro un mais les Français ne font plus du tout confiance à M. Hollande sur le sujet, remarque le sondage. 7 Français sur 10 (69 %) affirment que même si le chômage venait à baisser régulièrement au cours des mois à venir, cela ne les inciterait pas à améliorer leur jugement à son égard. 56% des sympathisants de gauche amélioreraient néanmoins leur jugement.
Plus de trois-quarts (76%) pensent que M. Hollande devrait annoncer renoncer à se présenter à l'élection présidentielle "pour permettre à la gauche de trouver un meilleur candidat que lui", à également une forte majorité (66%) pour les sympathisants de gauche.