Les Français favorables à un service national obligatoire et civique

Emmanuel Macron passe les troupes en revue. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Si les contours du service national universel (SNU) voulu par Emmanuel Macron sont encore flous, l'opinion semble regarder cette proposition d'un œil favorable. Selon un sondage YouGov pour Le Huffington Post et CNews, 60% des Français interrogés se disent favorables à l'instauration d'un service national de 3 à 6 mois. 66% des sondés souhaitent que ce service se fasse d'une traite.
Sans surprise, cette proposition est plus populaire chez les électeurs conservateurs. Centristes, frontistes et Républicains plébiscitent cette mesure, avec 77%, 72% et 69% d'opinions favorables. Les sympathisants PS sont quant à eux 60% à soutenir le SNU, tandis que la gauche radicale n'y est favorable qu'à 44%.
52% pour un service civique
Si le service national universel séduit, c'est plus probablement pour sa fonction sociale que pour des questions de défense. 52% des sondés se déclarent en faveur d'un service civique plutôt que militaire (33%). Pour 75 % d'entre eux, le SNU doit servir à donner aux jeunes une formation civique et citoyenne. Apprendre des gestes de secours et se former à la vie en communauté sont les deux autres objectifs pointés par les sondés.
L'option d'un service civique plutôt que militaire pourrait éviter de surcharger des militaires, qui ne disposent pas en l'état des infrastructures nécessaires pour accueillir de jeunes appelés.