BFMTV
Politique

Le statu quo pas possible sur les rythmes scolaires, dit Chatel

Le statu quo n'est pas tenable en matière de rythmes scolaires, selon Luc Chatel, qui doit prendre connaissance ce mardi d'un pré-rapport sur ce dossier. Le processus de concertation concernant la semaine de quatre jours débouchera sur des décisions gouve

Le statu quo n'est pas tenable en matière de rythmes scolaires, selon Luc Chatel, qui doit prendre connaissance ce mardi d'un pré-rapport sur ce dossier. Le processus de concertation concernant la semaine de quatre jours débouchera sur des décisions gouve - -

PARIS (Reuters) - Le statu quo n'est pas tenable en matière de rythmes scolaires, a déclaré mardi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel,...

PARIS (Reuters) - Le statu quo n'est pas tenable en matière de rythmes scolaires, a déclaré mardi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, qui devait prendre connaissance ce mardi d'un pré-rapport sur ce dossier.

La semaine de quatre jours pourrait être remise en cause à l'issue du processus de concertation qui débouchera sur des décisions gouvernementales "à partir du mois de juin".

"Le statu quo n'est pas possible. L'ensemble des acteurs nous disent : 'il faut changer les rythmes de notre école qui ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui'", a déclaré Luc Chatel sur France Info.

"L'ensemble des acteurs sont d'accord pour dire 'il ne faut pas une énième rustine aux rythmes scolaires, il faut une vision globale'", a-t-il ajouté.

Répondant aux critiques sur la participation de professionnels du tourisme au processus de concertation, Luc Chatel a affirmé que les changements seraient opérés "en ayant comme seule finalité le seul bien-être de l'enfant".

"Nous cumulons le plus grand nombre d'heures par an concentré sur le plus petit nombre de journées de travail. Il s'ensuit donc une surcharge d'activité qui entraîne la fatigue de l'enfant", a rappelé le ministre, prônant "une meilleure répartition de la charge de travail sur l'ensemble de l'année".

Parmi les pistes envisagées figurent la réduction des vacances d'été, le passage à la semaine de quatre jours et demi d'école en primaire et l'allongement des congés de la Toussaint.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse