BFMTV
Politique

Le retour discret de Nicolas Sarkozy

-

- - -

L’ancien président était mercredi en Haute-Savoie pour remettre la légion d’honneur à un ancien député UMP. L’occasion pour lui de revenir discrètement après un an et demi de silence.

Serait-ce un retour discret, mais un retour quand même ? Nicolas Sarkozy s'est confié, à des journalistes, pour la première fois depuis sa défaite à la présidentielle il y a un an et demi.

L'ancien président était en Haute-Savoie mercredi, pour remettre la légion d'honneur à un ancien député UMP. Et il en a profité pour déjeuner avec des parlementaires au Petit-Bornand, dans un restaurant dans lequel il avait ses habitudes du temps où il était chef de l'Etat.

Et face à l'afflux de journalistes qui le suivaient, Nicolas Sarkozy a finalement accepté de discuter une vingtaine de minutes avec eux.

« Un cycliste dans le peloton »

« La vie politique, ça ne m'intéresse plus, mais la France, c'est autre chose », a déclaré Nicolas Sarkozy. Détendu, souriant, il s'est décrit comme « un cycliste dans le peloton ». Interrogé sur son silence depuis sa défaite à la présidentielle de 2012, il a répondu : « Je ne veux rien dire mais cela ne veut pas dire que je ne pense pas ».

Bernard Accoyer, député-maire UMP d'Annecy, était présent lors du déjeuner avec Nicolas Sarkozy : « Je ne pense pas qu’il ait une appétence pour revenir dans l’arène politique, il l’a dit clairement. Par contre il a toujours la passion de la France ce qui effectivement peut ouvrir beaucoup de perspectives, mais tout cela est tout à fait théorique ».

La Rédaction avec Gwenaël Windrestin