BFMTV
Politique

Le QG de La République en marche va déménager dans le centre de Paris

Un pupitre au QG de La République en marche le 18 juin 2017.

Un pupitre au QG de La République en marche le 18 juin 2017. - bertrand GUAY / AFP

Le parti quittera le quinzième arrondissement de Paris pour rejoindre le deuxième à la mi-septembre.

La rentrée ne sera pas mouvementée que pour l'exécutif. Pour le parti de la majorité présidentielle, le mois de septembre sera marqué par un déménagement, le troisième en un an et demi. Deux mois après son congrès fondateur, La République en marche quittera la rue de l'Abbé Groult, dans le quinzième arrondissement de Paris, pour rejoindre la rue Sainte-Anne, dans le deuxième, comme le rapportent notamment CNews et Le Figaro. Contacté par BFMTV.com, le parti ne communique pas l'adresse à ce stade, mais confirme qu'il s'agira bien du deuxième arrondissement, et que le changement aura lieu mi-septembre.

Le QG d'En Marche s'était dans un premier temps installé tour Montparnasse, avant d'être transféré dans le quinzième voisin, où de nombreux médias sont installés, et où se trouvaient également les quartiers généraux de François Fillon. Mais Emmanuel Macron reprochait à l'ancien QG d'être trop petit et peu accessible aux militants.

"L'autre QG manquait de convivialité et d'accessibilité", souligne La République en marche.

Pour les nouveaux locaux, ils ont donc fait le choix d'un quartier "jeune, dynamique, central et bien desservi".

1000 mètres carré dans un quartier animé

Pour le parti, une nouvelle période cruciale s'ouvre, et ce changement de décor tombe à pic. D'après nos confrères, les nouveaux locaux se situeront au 63 de la rue Sainte-Anne, une artère très animée et appréciée des Parisiens pour son offre de restaurants japonais traditionnels et coréens.

Situés dans un immeuble "et non un hôtel particulier", comme le précise LREM, les nouveaux locaux s'étendent sur 1000 mètres carré (soit un peu moins que dans le quinzième). Ils auront la particularité d'être ouverts aux militants.

"L'idée est qu'on puisse accueillir du monde, des discussions, des séminaires", fait valoir le parti.

370.000 euros par an

Cité par Le Figaro, un cadre de La République en marche estime cependant être "attendu au tournant" sur le coup de ce déménagement dans le centre de la capitale. D'après les estimations du quotidien, le local pourrait coûter 31.000 euros par mois et plus de 370.000 euros par an, car LREM, contrairement aux partis traditionnels qui sont propriétaires, va louer son local.

Le QG du Parti socialiste, rue de Solférino, fait 3.000 mètres carré. Acheté en 1986 pour environ 1,3 million d'euros, il en vaudrait aujourd'hui beaucoup plus, puisque le mètre carré coûte 19.000 euros dans cet arrondissement. Quant à celui des Républicains, rue de Vaugirard, il s'étend sur une surface de 5.500 mètres carré et est évalué, d'après L'Obs, entre 45 et 50 millions d'euros. Dans le cas du PS comme dans celui de LR, confrontés tous deux à des difficultés financières, les rumeurs de vente ou de sous-location d'une partie de ces locaux vont bon train. 

Charlie Vandekerkhove