Le plan des élus Les Républicains pour venir en aide aux commerçants parisiens

Rachida Dati, invitée de BFMTV mardi 5 mai 2020. - BFMTV
Clientèle restreinte, charges à payer, ouverture encore en suspens... les commerçants subissent de plein fouet la crise sanitaire et ses conséquences sur le plan économique. À l'instar d'Anne Hidalgo, les élus du groupe Les Républicains et Indépendants au Conseil de Paris ont eux aussi réfléchi aux contours d'un plan d'aide en faveur des boutiques, bars, restaurants, etc.
Rachida Dati et ses homologues plaident tout d'abord pour un prolongement de la gratuité du stationnement, a appris BFM Paris auprès de l'équipe de la candidate LR à la mairie de Paris, ce à quoi Anne Hidalgo s'oppose. Les élus Les Républicains militent également pour un "assouplissement des conditions d'ouverture le dimanche pour les commerces".
Un vote est prévu la semaine prochaine
Comme la mairie socialiste de Paris, les élus LR proposent une exonération des loyers des commerçants ainsi qu'une annulation des droits de terrasse. Les Républicains proposent de surcroît une exonération de la taxe de séjour et des redevances d'occupation du domaine public.
En outre, les élus de la droite républicaine souhaitent la création d'une garantie d'emprunt de la Ville pour les prêts de trésorerie à destination des commerçants et des artisans.
Ces propositions seront soumises à un vote. Celui-ci aura lieu lors du prochain Conseil de Paris, la semaine prochaine.