BFMTV

Le Maire : "Taubira ouvre la voie à la gestation pour autrui"

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire - -

L'ancien ministre de l'Agriculture s'abstiendra de voter pour le mariage homosexuel. "On ne connait pas les projets du gouvernement", estime-t-il.

Bruno Le Maire est pour l'égalité des droits mais s'abstiendra de voter pour le mariage homosexuel, a dit mercredi le député UMP de l'Eure.

"Il est possible que je m'abstienne", a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV, alors que débutait mardi l'examen du texte présenté par le gouvernement. "Je n'ai pas pris de décision définitive, parce que je vais regarder attentivement les débats, je vais y participer, je vais donner mon avis, je vais faire des propositions notamment sur la mise en place d'un contrat d'union civile", a nuancé l'ancien ministre de l'Agriculture.

"Je suis favorable à l'égalité des droits et je pense que les couples homosexuels doivent avoir les mêmes protections que les couples hétérosexuels […]. Je pense également qu'il ne faut pas laisser des situations hors du droit en France", a-t-il fait savoir.

"On ne connait pas les projets du gouvernement"

"Pourquoi je n'irai pas jusqu'à un vote positif ? D'abord parce que j'ai des doutes notamment sur la question de l'adoption. Deuxième raison, très lourde : on ne connait pas les projets du gouvernement. On ne sait pas quels sont les projets de société du gouvernement".

"Je suis totalement opposé à la gestation pour autrui" (GPA), a martelé Bruno Le Maire, évoquant une circulaire du ministère de la Justice aux magistrats, pour qu'ils ne s'opposent plus systématiquement à l'attribution de la nationalité française aux enfants nés d'une GPA à l'étranger. Christiane Taubira "ouvre la voie à la gestation pour autrui, à la marchandisation des corps…", a-t-il estimé.

T.B.