Le Maire, Sarkozy et Mariton à cran sur l'organisation du vote à l'UMP

Hervé Mariton, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy sont candidats à la présidence de l'UMP. - Patrick Kovarik, Thomas Samson, Valéry Hache - AFP; Montage BFMTV
Le vote n'a pas encore eu lieu, mais déjà la publication des résultats pose problème. A l'UMP, pour éviter de reproduire le psychodrame de 2012, les nouveaux candidats à la présidence du parti réclament la transparence la plus totale sur le vote du 29 novembre prochain.
Fin octobre, l'équipe d'Hervé Mariton a ainsi demandé que les résultats soient publiés fédération par fédération, ce qui permettrait de connaître le score de chaque candidat département par département. Et de connaître, accessoirement, les départements où Nicolas Sarkozy récolterait un score faible, ou serait battu.
Une exigence qui a un prix: 12.000 euros
Une demande à laquelle s'est associé Bruno Le Maire. "Cela me paraît être le minimum syndical démocratique dans un grand parti comme l'UMP", a-t-il argumenté sur BFMTV. " C'est une question de respect pour les militants de connaître les résultats par département. L'UDI l'a fait, et nous n'en serions pas capable? Ça me paraît inconcevable. Mais je suis très serein: je suis persuadé que la haute autorité trouvera une solution."
Sauf que la Haute autorité en question, dirigée par Anne Levade, a rapidement rejeté la demande des deux candidats, selon Le Lab. Parmi les raisons avancées, la mise en cause du secret du scrutin dans le cas de fédérations "au très faible nombre d'électeurs". Ces fédérations devraient alors faire l'objet d'un "traitement distinct", ce qui impliquerait des modifications techniques. Enfin la question du prix est aussi avancée par la Haute autorité: la départementalisation coûterait 12.000 euros de plus à l'UMP.
Sarkozy n'a "aucun problème avec ça"
Les deux candidats, agacés, ont alors adressé un courrier à Anne Levade dans lequel ils insistent pour que la Haute autorité revienne sur sa décision. Pour Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy aurait intérêt à empêcher la publication départementale des résultats, car il serait "minoritaire" dans certains départements, affirme-t-il dans L'Express. Son porte-parole, Gérald Darmanin, dément: "nous n'avons absolument aucun problème avec ça", assure-t-il à Europe 1.fr. "Au contraire, il serait très intéressant pour nous de connaître la structure des résultats du vote".
L'équipe de Nicolas Sarkozy accuse les deux candidats de "créer un problème où il n'y en a pas". La question sera abordée mardi au cours de la réunion prévue entre le secrétaire général Luc Chatel et le triumvirat François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, puis lors du bureau politique de l'UMP. Objectif: éviter à tout prix un nouveau fiasco. Rien n'est encore fait.