BFMTV

Le gouvernement Philippe annoncé mercredi à 15 heures après vérification par HATVP

Edouard Philippe, nommé Premier ministre ce lundi par Emmanuel Macron.

Edouard Philippe, nommé Premier ministre ce lundi par Emmanuel Macron. - -

La composition du nouveau gouvernement sera finalement connue mercredi à 15 heures. Pour s'assurer de la probité de ses futurs membres, le président a envoyé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une liste où figurent les noms des personnes qui devraient être nommées.

Pas question d'apprendre après coup les démêlés avec le fisc d'une ou d'un ministre: Emmanuel Macron semble avoir retenu les leçons des affaires Cahuzac et Thévenoud. Selon nos informations, confirmant celles de France Inter et du JDD, une liste de noms, sur laquelle figurent les pressentis au gouvernement, a été transmise à l'actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dès la semaine dernière. Cette liste est agrémentée chaque jour depuis.

Par conséquent, Emmanuel Macron s'est accordé un délai de 24 heures en reportant à mercredi l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat.

L'Élysée espère ainsi s'assurer de l'honnêteté des futurs membres du gouvernement. "Rien n'oblige le nouveau président de la République à nous solliciter, il s'agit, depuis l'affaire Thévenoud, d'un simple usage", a confié la Haute Autorité au JDD. Emmanuel Macron s'inscrit ainsi dans la lignée de François Hollande qui, depuis l'affaire Thévenoud, a sollicité la HATVP à chaque nomination.

La "phobie administrative" de Thévenoud

Thomas Thévenoud avait détenu le portefeuille de secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger pendant seulement neuf jours en 2014, avant que la révélation de ses retards de paiement au fisc ne le contraigne à la démission. Il avait plaidé la "phobie administrative" pour justifier ses fautes, une expression qui avait soulevé de nombreuses réactions sarcastiques.

M.P