BFMTV

Le gouvernement Cazeneuve a officiellement démissionné

Bernard Cazeneuve Photo d'illustration

Bernard Cazeneuve Photo d'illustration - AFP

C'est désormais acté. Le gouvernement de Bernard Cazeneuve a officiellement démissionné, mercredi en fin de journée.

Après l'élection d'Emmanuel Macron comme nouveau président de la République, le gouvernement Cazeneuve a officiellement déposé sa démission, ce mercredi.

Cette annonce intervient alors que le chef de l'Etat a présidé, ce mercredi matin son dernier conseil des ministres. A l'issue de ce rendez-vous, François Hollande a salué, un à un, chacun des 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat, sur le perron de l'Elysée. 

"Conformément à la tradition républicaine"

Dans une lettre adressée à François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a présenté sa démission "alors que le Conseil constitutionnel vient de proclamer les résultats officiels de l'élection présidentielle et conformément à la tradition républicaine". 

"Je me tiens naturellement prêt à assurer, avec l'ensemble des membres de mon gouvernement, l'expédition des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", écrit Bernard Cazeneuve. 

Peu après, François Hollande dit "prendre acte" de sa démission et de celle de son gouvernement, et un décret "relatif à la cessation des fonctions du gouvernement" a été rédigé. Il devrait être publié au Journal officiel dès jeudi.

Premier ministre depuis cinq mois

Bernard Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué Budget (2013-2014) et ministre de l'Intérieur depuis 2014. Il avait pris ses fonctions de Premier ministre en décembre 2016, après la démission de Manuel Valls. 

Quant à la passation officielle de pouvoir entre Emmanuel Macron et François Hollande, elle se déroulera dimanche. C'est l'actuel chef de l'Etat qui l'a annoncé, en marge des commémorations du 8-Mai lundi.

Vendredi, François Hollande recevra l'ensemble du personnel de l'Elysée, qui, depuis des jours, s'emploie à faire place nette au nouveau locataire des lieux. 

E. H.