BFMTV
Politique

Le FN félicite Poutine et salue "l'ancrage démocratique" de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un meeting de soutien à sa candidature à Moscou, le 3 mars 2018.

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un meeting de soutien à sa candidature à Moscou, le 3 mars 2018. - - Kirill Kudryavtsev - AFP

Le Front national a félicité ce lundi dans un communiqué le président russe Vladimir Poutine pour sa réélection. Le parti a également appelé l'UE à dédiaboliser la Russie qu'il considère comme un allié indispensable.

Le Front national a adressé lundi ses "félicitations" à Vladimir Poutine pour sa réélection et salué "la stabilité et l'ancrage démocratique" de la Russie, au lendemain d'un scrutin présidentiel marqué par des milliers d'irrégularités selon l'opposition et des ONG.

"L'UE doit revoir sa copie"

"Ce large succès électoral confirme la stabilité et l'ancrage démocratique de la Russie, il témoigne de la volonté du peuple russe de poursuivre sur la voie des réformes engagées par le président Poutine, qui a permis notamment depuis plusieurs années le retour de cette puissance incontournable sur la scène internationale", écrit le parti d'extrême droite dans un communiqué.

Cette élection doit "surtout amener l'Union européenne à revoir sa copie et à mettre fin à son absurde et contre-productive politique de chantage, de menaces et de sanctions", estime le FN, qui avait obtenu en 2014 un emprunt d'une banque russe et dont la présidente Marine Le Pen, alors candidate à la présidentielle en France, avait été reçue en mars 2017 par Vladimir Poutine. 

Louis Alliot à Moscou pour le scrutin

"Il faut cesser de voir la Russie comme un adversaire et renouer le dialogue avec un allié indispensable dans la guerre contre le terrorisme et l'ennemi commun de l'Etat islamique", a ajouté le Front national.

Le compagnon de Marine Le Pen et député des Pyrénées-Orientales Louis Aliot était présent dimanche à Moscou, à l'invitation des autorités russes, pour observer le déroulement du scrutin. Le député FN du Gard Gilbert Collard avait affirmé jeudi avoir été aussi invité à aller observer l'élection, ainsi que les députés Bruno Bilde, Ludovic Pajot et l'eurodéputé Bruno Gollnisch.

M. F. avec AFP